spot_img

Mali : début du vote pour élire un nouveau président

Date:

BAMAKO – Les Maliens ont commencé à voter dimanche à 08H00 (GMT et locales) pour élire un nouveau président, devant choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, qui aura pour mission de sortir le pays de 18 mois de crise politico-militaire, a constaté l’AFP.

La plupart des bureaux à Bamako ont ouvert à l’heure, mais dans plusieurs de ceux visités par l’AFP, peu d’électeurs étaient présents alors qu’une forte pluie tombait sur la capitale malienne.

« La pluie veut gâcher notre journée, j’espère que ça va cesser, sinon il faudra prolonger le vote », a déclaré Oumar Touré, un des rares électeurs présents dans un centre de vote installé dans une école du centre-ville.

Mariam Kanté constate que dans ce même bureau, il n’y a presque personne, alors « qu’au premier tour, à 08H00, il y avait déjà beaucoup de monde ». « Il faut que la pluie nous laisse accomplir notre devoir civique, c’est l’avenir du Mali qui est en jeu », ajoute-t-elle.

Le second tour de la présidentielle de dimanche, deux semaines après un premier tour réussi le 28 juillet en dépit de craintes d’attentats jihadistes, doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012, qui a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

Ce scrutin est surveillé par plusieurs centaines d’observateurs nationaux et internationaux et sa sécurité sera assurée par l’armée malienne, les Casques bleus de la Minusma et l’armée française.

ABAMAKO.COM AVEC AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : les députés en plénière, une commission ad hoc en cours de constitution

XALIMANEWS-Les députés sont convoqués aujourd’hui, vendredi 17 janvier 2025,...

La Une des quotidiens du vendredi 17 janvier 2025

La Une des quotidiens du vendredi 17 janvier 2025

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Moussa NGOM (Journaliste), « La condamnation de René Bassène mérite un rééxamen »

XALIMANEWS-Représentant pour l'Afrique francophone du Comité pour la Protection...