Les banques commerciales de l’UEMOA ont une fois de plus renforcé leurs demandes de liquidités auprès de la Banque centrale pour cette nouvelle semaine. En effet, la 3ème injection de liquidité de la BCEAO depuis le début de l’année 2022, effectuée ce 17 janvier 2022, s’est accrue de près de 50 milliards FCFA pour s’établir à 3 624 milliards FCFA.
L’adjudication, comme depuis juin 2020, s’est réalisée au taux d’intérêt fixe de 2% et enregistrant la participation de 93 banques commerciales de l’Union.
La répartition de ce montant global de refinancement accordé par la Banque centrale aux établissements de crédit par pays est présentée dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Fait notable, le Mali est le seul de l’Union dont les besoins de liquidité des banques commerciales n’ont pas été intégralement couverts, en dépit de l’adjudication au taux d’intérêt fixe, certainement en raison des sanctions financières imposées par la CEDEAO depuis le 9 janvier dernier. De fait, alors que les banques commerciales maliennes souhaitaient être refinancées à hauteur de 445,14 milliards FCFA, ce sont seulement 209,14 milliards FCFA qui ont été retenus par la BCEAO.