Les contingents des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest envoyés au Mali constituent une « force totalement incapable » qui « n’a pas été à la hauteur », a déclaré mardi 9 avril un haut responsable du Pentagone, Michael Sheehan. « A ce stade, la force de la Cédéao n’est capable de rien. (…) Ça doit changer », a critiqué le conseiller du secrétaire à la défense pour les opérations spéciales et conflits de basse intensité lors d’une audition au Sénat.
La force africaine est constituée d’environ 4 300 soldats de pays membres de la Cédéao, notamment du Togo, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Niger, de la Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, auxquels s’ajoutent 2 000 militaires tchadiens (non membres de la Cédéao) et quelque 4 000 soldats français.
Le responsable du Pentagone a, en revanche, salué l’opération française, qui a été, selon lui, « absolument excellente ». « Les Français ont réagi très vite et ont très rapidement repoussé AQMI au-delà du fleuve Niger, repris le contrôle des villes du Nord, a salué M. Sheehan. Maintenant, la France est en train de se concentrer sur la traque des membres d’AQMI et leur élimination du champ de bataille. »
La force africaine est appelée à laisser sa place dans les mois à venir à une opération de maintien de la paix de l’ONU qui prendrait partiellement le relais. Une des options évoquées par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est de déployer 11 200 casques bleus aux côtés d’une « force parallèle » chargée de combattre les extrémistes islamistes.
Pour Michael Sheehan, la Somalie fournit un bon exemple de ce qu’il faut faire au Mali : une force de l’ONU chargée d’une « mission raisonnable » épaulée par des forces « plus capables » comme le Kenya et l’Ethiopie dans le cas somalien.« Débusquer AQMI des montagnes et attaquer leur leadership est un boulot pour une force bien plus capable. L’ONU ne peut faire cela et nous ne devons pas attendre d’elle qu’elle le fasse. Ce sera aux Français, peut-être avec notre soutien »de s’en occuper, a estimé le responsable américain. Paris a proposé de maintenirun millier d’hommes à terme au Mali, « équipés pour lutter contre le terrorisme ».
Le Monde et Dépêches
Ce que cette guerre du Nord Mali a révélé au monde entier est plus lourd en conséquence que la guerre elle-même !
Je ne voudrais pas que mes « compatriotes » des pays de l’Afrique subsaharienne soient vexés, mais le monde entier qui ne connaissait presque pas grand-chose de nos armées d’Afrique NOIRE est maintenant convaincu que militairement, nous ne valons pas grand-chose au sens que l’on donne ailleurs à une bonne armée. Il faut vraiment ignorer ce qu’est une bonne armée, pour croire que nos Officiers de parades qui grouillent dans toutes les Armées d’Afrique Subsaharienne serait capable de faire face à l’Algérie dont les frères revendique une séparation d’avec le pays des Nègres !
D’ailleurs, les séparatistes de l’AZAWAD n’ont-ils pas interdit aux Maliens depuis plus d’un mois de s’éloigner de Kidal ? N’auraient-ils pas obtempéré ? En voici alors des prémises d’un autre conflits !
Compte tenu de la détermination de l’AZAWAD à s’autodéterminer dans un processus devant les mener vers d’une quasi indépendance du Nord, je peux affirmer aujourd’hui que leurs frères d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie n’ont plus aucune crainte à affronter éventuellement les armées des pays Nègres qui s’amuseraient à venir en aide au Mali, quand un autre conflit entre Maliens du Nord et ceux du reste du Pays éclatera après le départ d’une grande partie du Corps expéditionnaire Français.
Dans quelques jours, après l’affirmation de leur Autonomie vis à vis du Mali, depuis leur Capitale, KIDAL, les Touaregs vont aller dans différents pays Européens où ils disposent d’énormes soutiens, afin de consolider leurs positions, avec la complicité de la France qui ne leur a jamais dit non, de Sarkozy à Hollande. J’en dirais alors beaucoup plus !
CET pas PARCE QUE NOUS NE SOMMES pas CAPABLE nous n’avons pas des drones ni des avions de chasses encore moins des hélicoptères de combat a lors que font nos soldats dans les différentes opérations de L’ONU chaque armée se bat avec les moyens qu’il a