XALIMANEWS- La junte refuse de regagner les casernes, a annoncé ce vendredi, le chef d’Etat nigérien et président en exercice de la Cedeao, Mahamadou Issoufou.
Le retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes, tant voulu par la Cedeao, ne serait pas de sitôt au Mali. Si l’organisation sous régionale a pu avoir gain de cause quant à la libération d’Ibrahim Boubacar Kéita, elle n’a pu s’entendre avec les militaires pour qu’ils regagnent les casernes. Ses derniers sont décidés à passer plus de temps au pouvoir contrairement au souhait de l’organisation sous régionale.
« La junte se propose de garder le pouvoir pour trois ans afin dit-elle de restaurer les institutions étatiques sur une base garantissant leur stabilité. Autrement dit, elle refuse de regagner les casernes alors que le pays est en guerre, ce qui exige, plus que jamais, que l’armée se concentre sur sa mission traditionnelle, surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage« , a déclaré le président en exercice de la Cedeao Mahamadou Issoufou au sommet extraordinaire organisé sur la crise malienne ce vendredi 28 août 2020.
Jeudi, le Colonel Malick Diaw, 1er vice-président du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP), s’est rendu au Burkina Faso puis au Niger pour présenter le projet de feuille de route de la transition qui sera discuté “entre maliens” aux présidents de ces deux pays.
Beninwebtv
Je pense que c’est la CEDEAO qui déconne ,en demendant à l’armée de regagner dans les casernes , c’est de la pure fiction