Une attaque meurtrière a ciblé ce mardi 18 avril un camp militaire dans la région de Tombouctou. Le bilan provisoire fait état de 4 soldats maliens tués, 16 autres sont blessés. La force française Barkhane a mené une opération antiterroriste dans la foulée, et a tué plusieurs personnes.
Les terroristes n’auront parcouru qu’une trentaine de kilomètres avant d’être rattrapés par les soldats de Barkhane. Les forces françaises ont rapidement mobilisé leurs hélicoptères et ont annoncé avoir tué une dizaine de terroristes à bord de deux pick-up lourdement armés. Des véhicules dérobés mardi matin 18 avril dans l’attaque du camp de Gourma Rharous.
Un assaut meurtrier, plusieurs militaires maliens sont morts, plus d’une dizaine d’autres sont blessés. Les assaillants ont emporté tout ce qu’ils pouvaient avant de mettre le feu au reste après d’intenses combats.
L’ONU a rapidement dépêché ses hélicoptères d’attaque sur la zone, mais à leur arrivée, les assaillants étaient déjà repartis. C’est donc Barkhane qui a pris le relais pour traquer les terroristes, tandis que l’ONU s’est chargé des évacuations médicales. Les blessés ont été progressivement acheminés vers la ville de Gao plus au nord, pour être soignés.
L’attaque a été revendiquée dans la soirée par une nouvelle alliance jihadiste au Sahel, le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ».
Source: Rfi.fr
Les Africains, en particulier les Maliens doivent savoir que l’armée Malienne n’ira jamais en guerre frontale contre les Touaregs ! C’est la France de François Hollande dont une partie de son peuple a de grandes affinités qu’on peut qualifier de « romantiques «qui l’en empêche ! Aussi longtemps que durera cette interdiction d’aller attaquer plutôt que d’attendre d’être attaquée, l’armée Malienne essuiera ce genre de déconvenues mortelles ! Il faut dire cela à tous les Africains qui s’étonneraient que les Maliens restent armes aux pieds !