XALIMANEWS-Au Mali, au lendemain de la libération du syndicaliste Hamadoun Bah sous la pression des syndicats et de la présidence, Radio France internationale apprend l’« enlèvement » du colonel-major Kassoum Goïta de sa cellule de prison.
Détenu depuis près de trois ans, l’ancien directeur de la sécurité d’État est soupçonné, avec cinq co-accusés, d’avoir tenté un coup d’État. Dans un communiqué diffusé le 10 juin 2024, ses avocats expriment leur inquiétude quant à son transfert vers un lieu inconnu,en dehors de toute procédure judiciaire.
Selon RFI, cela fait plus de dix jours que les avocats de Kassoum Goït sont sans nouvelles de leur client. Ils ont révélé que l’ancien directeur de la sécurité d’État, jusque-là détenu au Camp 1 de la gendarmerie de Bamako, a été « enlevé de sa cellule de détention par des éléments étrangers au système judiciaire ». Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai, ce « déplacement nocturne et non-officiel » s’est déroulé « à l’insu du procureur général », qui n’a pu fournir aucune explication.