XALIMANEWS- Figure-clé du mouvement du 5 juin (M5), l’imam Mahmoud Dicko a demandé au peuple malien d’accorder le pardon au président déchu, Ibrahim Boubacar Kéita. C’était lors d’une réunion du M5, le vendredi 21 août 2020.
Connu pour ses positions tranchées et très critiques contre la gestion politique d’Ibrahim Boubacar Kéita, l’imam Mahmoud Dicko s’est, au contraire, montré très solidaire envers l’ex-président malien lors d’un rassemblement du M5, le vendredi 21 août 2020. Le guide religieux a demandé au peuple malien, d’accorder le pardon à Ibrahim Boubacar Kéita, qu’il appelle affectueusement « grand frère ».
« Je vous demande de pardonner mon grand frère IBK. Nous n’avions pas souhaité qu’il parte de cette façon. Le Mali, c’est une seule famille. Je vous demande d’aller vers la paix. Rien que la paix entre les Maliens. Nous sommes de même famille et nous venons de la même famille. Je vous demande également de ne pas semer la haine et la vengeance entre vous », souhaite l’autorité morale du M5. Ensuite, l’imam Dicko a réitéré sa volonté de ne pas s’engager dans la politique: « Je suis imam et je reste imam. Je retourne à la mosquée. Je veux réconcilier tous les Maliens de Kayes à Kidal », a-t-il réitéré.
Le sort de IBK entre les mains de la junte
Le président Ibrahim Boubacar Kéita a été renversé mardi 18 août 2020 par des militaires. Arrêté, il a été mis en détention au camp militaire de Kati, à 15 kilomètres de Bamako. Son sort fait l’objet de discussions entre la Cedeao et la junte au pouvoir.
Beninwebtv
Cet Imam Dicko salafiste montre encore ses grands talents de manipulateur ! J’avais dit ici dès le lendemain du coup d’état que les militaires vont vouloir rester au pouvoir d’une manière ou d’une autre. L’histoire de ce pays l’a toujours montré ! Maintenant que les militaires veulent rester 3 ans au pouvoir au lieu des 9 mois promis, l’Imam Dicko découvre le piège où est tombé le pays et veut s’allier les soutiens d’IBK pour contrer le projet des militaires. C’est un manipulateur dangereux qui joue bien avec son statut d’imam pour contrôler les foules et garder son influence ! Mais son masque tombera tôt ou tard car le Mali va visiblement vers de graves problèmes sécuritaires. Entre le mauvais IBK et le pire soldat, les maliens ont bêtement choisi le pire…
Et toi les morts et blessés suite aux echafoures
Et les problèmes des fermetures des frontières
La misère que tu vas causer ,pour être incapable de résoudre les problèmes des Maliens
Tu en parleras au-delà