XALIMANEWS-À la suite des violents affrontements qui ont opposé fin juillet des rebelles touaregs aux forces armées maliennes, soutenues par des mercenaires de Wagner, plusieurs vidéos filmées par ces derniers ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Le 25 juillet 2024, dans la région de Tinzawaten, au nord du Mali, près de la frontière algérienne, des combats ont éclaté entre les rebelles touaregs du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix (CSP-DPA), le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, et leurs adversaires, les forces armées maliennes (FAMA), soutenues par les mercenaires du groupe Wagner, également connu sous le nom d’Africa Corps.
Selon France24, qui relaie les informations fournies par les combattants du Cadre Stratégique Permanent (CSP), ces derniers auraient neutralisé 84 mercenaires entre le 25 et le 27 juillet. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux proviendraient des téléphones portables et des caméras GoPro récupérés sur les corps des mercenaires tués au combat.