XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec le groupe paramilitaire russe Wagner, a mené une opération à la frontière avec la Mauritanie. Selon un rapport de RFI publié ce mercredi soir, une quinzaine d’individus, principalement des Mauritaniens, ont été arrêtés lors de cette intervention.
L’opération s’est déroulée à Laghdaf, près de Fassala, dans une zone où le tracé de la frontière est flou. Bien que des incursions passées de Wagner en Mauritanie aient été signalées, cette fois-ci, les arrestations ont eu lieu du côté malien, selon les informations de RFI.
Des sources locales se sont vivement inquiétées d’une nouvelle incursion de Wagner et de l’armée malienne (FAMA) en Mauritanie, évoquant des mouvements de panique dans les villages proches. Toutefois, plusieurs sources militaires mauritaniennes ont affirmé que l’opération s’était déroulée entièrement sur le territoire malien, excluant ainsi toute intrusion en Mauritanie.
Toutes ces sources s’accordent sur le fait qu’une quinzaine de personnes ont été emmenées par les paramilitaires de Wagner, certaines estimations faisant état de 17 à 20 arrestations. Parmi ces captifs, la majorité seraient des Mauritaniens, avec quelques Maliens, bien que les chiffres exacts varient selon les sources.