Depuis la semaine dernière, le procureur de la République a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) pour une enquête sur des faits présumés de malversations et de détournement de fonds à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Ce, suite à une plainte déposée par la nouvelle Direction contre X. Faisant suite à la saisine du Ministère public, les enquêteurs convoqueront bientôt, entre autres, l’ancien directeur général de l’Aser, Modibo Diop, « pour lui demander certaines explications », selon des sources policières autorisées.
Depuis la semaine dernière, la Division des investigations criminelles (Dic) enquête sur un dossier financier explosif, faisant suite à un soit transmis du procureur de la République, Ousmane Diagne. Il s’agit de la gestion de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), notamment la gestion précédente à celle de l’actuel directeur général, Aliou Niang. Et ce sont les avocats de l’actuelle Direction qui ont déposé une plainte contre X, à la suite de faits présumés de malversations et de détournements de deniers publics.
Plusieurs personnalités sont dans le collimateur des enquêteurs qui débuteront les auditions cette semaine, selon des sources très sûres. Et comme on le devine, des sources fiables renseignent que les enquêteurs vont entendre l’ancien directeur général de l’Aser, Modibo Diop, en ce sens que les faits visés par la plainte se sont déroulés sous sa gestion. « Ce sera juste pour qu’il s’explique sur certaines choses », affirme une source autorisée, non sans faire remarquer que personne n’est directement visé par la plainte. Autant dire que les investigations et auditions des enquêteurs devraient permettre de mettre un nom sur X, si les faits visés par l’Aser dans sa plainte sont confirmés. En tout cas, le parquet a demandé une enquête exhaustive, en plus de l’identification et l’arrestation des mis en cause, si les faits venaient à être confirmés.
Pour le moment, c’est le black-out total, en ce qui concerne les montants et marchés désignés par l’Aser dans sa plainte. Des sources consentent seulement à dire que le « total sur lequel s’interroge la nouvelle direction générale porte sur 3,7 milliards de Fcfa ». L’ouverture de cette enquête à la Dic intervient au moment où l’Inspection générale d’Etat a débuté une mission de contrôle et de vérification à l’Aser, depuis la première quinzaine du mois de juin. À deux reprises, les inspecteurs ont effectué le déplacement jusqu’au siège de l’Aser pour ensuite emporter avec eux des copies de chèques.
Modibo Diop avait été limogé de ses fonctions à la suite d’un bras de fer l’ayant opposé à la tutelle. Mis en cause dans un découvert bancaire à la Cbeao, il avait accusé ses adversaires politiques d’être derrière ce qu’il avait qualifié de « cabale » contre lui, aux fins de le liquider politiquement.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info