XALIMANEWS : « Je pense que cette rencontre est une très bonne idée parce que pour la première fois, je rencontre des membres éminents de la coalition au pouvoir. Avant, je ne les ai jamais rencontrés en tous cas sur des questions qui concernent le processus électoral. Je pense qu’à la fin, ça permettra d’aller sur le vrai problème, c’est-à-dire sur le processus électoral qui pose aujourd’hui des problèmes et des inquiétudes aux Sénégalais. J’ai expliqué de mon point de vue que les principaux leviers qui permettent d’avoir une élection transparente et honnête, tous ces principaux leviers sont dirigés par des personnalités pour lesquelles j’ai beaucoup de considération et que je connais mais qui sont toutes à la retraite et qui sont gardées là à la tête de ces institutions. Je ne sais pas pourquoi. C’est un premier problème dont il faut parler. Pour l’accès au fichier électoral, j’ai évoqué l’article L 48, c’est la loi. La Cena qui ne sert plus strictement à rien, la loi électorale lui donne la possibilité lorsque qu’il y a disfonctionnement sur la sincérité des élections qui peut porter atteinte à tout le processus, mais elle n’a jamais rectifié l’administration. Elle s’est contentée d’attendre la fin des élections en tout cas pour ce qui était des législatives pour faire un rapport et signaler le dysfonctionnement. Est-ce qu’on a mis la Cena en place pour juste faire Médecin après la mort ? Non. Tout le monde a entendu l’opposition se plaindre sur le fait de n’avoir pas accès au fichier électoral. C’est en ce moment qu’on entend la Cena dire « oui, on doit remettre le fichier électoral au candidat tant de jours avant les élections ». Mais nous ne parlons pas de ça mais du droit de regard et de contrôle sur le fichier électoral. Mais le ministère de l’Intérieur refuse et la Cena couvre le ministère de l’Intérieur. Concernant la société civile, il faut en parler parce qu’on ne peut pas être entre les deux. La société civile doit jouer son rôle mais elle ne le fait plus. Je ne peux pas mettre toute la faute sur la société civile mais il faut bien le dire, il y en a qui s’efforcent de bien faire leur travail. Je pense que si on veut la paix et la tranquillité dans ce pays, c’est l’intérêt de tout le monde et même du pouvoir. Regardez ce qui est en train de se passer avec le parrainage, c’est la traite des cartes d’électeur. J’ai dit tantôt qu’à défaut de la traite des arachides, on a la traite des électeurs. Tout le monde l’a constaté et le parrainage est un élément dans le processus électoral. Où est la société civile pour dénoncer ça ? Où est la Cena ? Et ils achètent les cartes publiquement. Je pense donc qu’il y a là un problème très sérieux », a laissé entendre Decroix, dans les colonnes du journal Sud Quotidien.
Mamadou Diop Decroix, député de l’opposition : «La Cena couvre le ministère de l’Intérieur»
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
L’hôtel Riu Baobab attaqué par des hommes armés
XALIMANEWS-Alors qu’ils passaient un week-end à l'hôtel Riu Baobab,...
Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?
Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...
Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier
XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...
Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident
XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...
Je ne cesse de mettre en garde l’opposition sur l’existence de centaine de milliers de cartes d’identité sur lesquelles est apposée la mention : Ne vote pas ».
Tant que cette affaire n’est pas mise au clair, le sortant gagnera forcément avec le score programmé! Connaissant le nombre d’électeurs « validés », le nombre de militants et sympathisants du pouvoir déjà listés à travers tout le territoire national, connaître à 1% près le score du candidat Sall dès le premier tour est un jeu d’enfant pour Mr Aly N’gouye N’diaye et ses services!