L’affaire Hissène Habré continue de défrayer la chronique sous nos Cieux, depuis l’ouverture du procès. Après avoir révélé hier en exclusivité la rondelette somme de 345 millions F Cfa, dégagée par Idriss Déby Itno pour assurer les frais de séjour des journalistes accrédités à Dakar venus, au nom de l’Etat du Tchad, couvrir ledit procès, Actusen.com vous épluche, cette fois-ci, le rapport de la Cellule de communication pour la défense de l’ancien homme fort du Tchad.
Intitulé «L’Affaire Hissène Habré : Le Sénégal «juge» le président Hissène Habré, la Cellule de communication en collaboration avec les avocats de l’homme à la tête «enturbanné», ce Rapport, qui date de juin 2015, fait feu sur certains journalistes sénégalais, à l’image de Mamadou Ibra Kâne et Madiambal Diagne, respectivement boss du Groupe Futurs Médias et de Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien. Décryptage !
Détonnant ! Le Rapport de la Cellule de communication pour la défense de Hissène Habré, parcouru par Actusen.com, met en cause plusieurs hommes de médias sénégalais. Selon le rapport, le journaliste Mamadou Ibra Kane de Gfm, à travers son émission «Grand Jury» du dimanche, a fortement participé à la campagne de «liquidation médiatique» du Président Hissène Habré. En effet, indique le rapport, Mamadou Ibra Kane a toujours considéré Hissène Habré comme un «hôte encombrant, un boulet aux pieds du Sénégal».
Feu sur Mamadou Ibra Kâne de Gfm !
Dépeint comme étant très proche de l’ancien Ambassadeur de la France au Sénégal, Christoph Ruffin «directement impliqué dans l’affaire Habré, malgré son poste de diplomate», le Pdg de Gfm est accusé d’ouvrir les antennes de son émission «à toutes les Ong, et personnes engagées contre le président Habré, un nombre incalculable de fois mais aussi s’investir personnellement, en posant à un nombre considérable de ses invités, la dernière question qui boucle l’émission le «Grand Jury» sur l’affaire Habré.
Le Rapport doute, ainsi, de la crédibilité et du professionnalisme du journaliste qu’est Mamadou Ibra Kane, en adoptant cette posture. «Sans compter qu’en poussant les personnes invitées à apporter leurs caution aux poursuites contre Habré, il travaillait sciemment contre la défense du Président», lit-on, dans le document pondu par la défense de l’ancien homme fort du Tchad des années 80.
Pour les partisans de Habré, saisi, «le Cored a fait un très édifiant rapport sur son engagement contre le Président, en utilisant et abusant de son micro et de la confiance des auditeurs piégés par une communication bien huilée, au service du Président Habré», p107.
Outre Mamadou Ibra Kane de Gfm, le même Rapport épingle, aussi, le Président-directeur général (Pdg) du Groupe Avenir Communication, éditeur du journal «Le Quotidien», Madiambal Diagne. «Il a été intégré dans un panel, aux côtés des Ong engagées dans l’affaire Hissène Habré. Il a participé officiellement à leurs côtés à des points de presse à Dakar, au Café de Rome en se positionnant clairement contre le président Habré», restitue le Rapport.
Et comme si cela ne suffisait pas, poursuit le document, «il (Ndlr : Madiambal Diagne) a, par la suite, effectué des missions au Tchad pour le compte des Ong, avec participation à des conférences de presse et prises de positions officielles contre le président Habré», dénonce le Rapport.
Mamadou Ibra Kâne fusillé, les pro-Habré “pendent” Madiambal Diagne et parlent de liens d’intérêts financiers existent entre Madiambal Diagne et Déby
Pour eux, «ce positionnement affiché du Directeur de publication et par ailleurs, propriétaire du Groupe de presse, cette mise en avant de sa personne par des écrits personnels, mais aussi par l’alignement de sa ligne rédactionnelle sur celle du camp ennemi du Président Habré, sont autant de violations des règles d’éthique et de déontologie qui organisent le métier de journalisme», écrivent- les défenseurs de Hissène Habré.
Selon eux, «les règles du métier de journaliste ont été foulées au pied, quand Madiambal Diagne a obtenu un contrat de la part d’Idriss Déby pour le tirage d’un numéro spécial pour faire la propagande de son régime, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. (…) les liens d’intérêts financiers existent entre Madiambal Diagne et Déby», considèrent-ils.
Aussi, enfoncent-ils le clou en ces termes : «Madiambal Diagne n’est plus un journaliste qui fait son travail d’informer, il est un acteur, un partenaire des Ong travaillant de manière concertée avec elles, à travers panels, points de presse (…)», indiquent-ils. Non sans dénoncer le voyage aux frais d’Ong de journalistes sénégalais au Tchad pour de supposés reportages. «Le résultat fut édifiant, mensonges grossiers, articles diffamatoires et injurieux».
Gaston MANSALY (Actusen.com)
Mamadou Ibra Kane et Madiambal Diagne accusés par les partisans de Habré
Date:
Avant meme avoir lu cet article, jai pu comprendre que ce mamadoul i kane et ce madiambal day font ce qu’on appelle le telling story .c’est a dire fabriquer des mensonges de journal-leurre pour faire passer un sale complot orchestre par leur maitre francs. Ils ont tellement menti au peuple Senegalais sur l’affaire Karim Wade et qu’aujourdhui avec les resultats ,le peuple les a vomi et leur en veut. »ON LES RCONNAIT LES COMPLOTEURS »vous ne pouvez plus nous emballe.et un jour, lpeuple vous reglera vos comptes.vos archives sont la …(le fbi a trouve millecinq cent milliard de fca pour le compte de karim wade les services renseignement francais 2mille milliard etc.l’obs.et tous les jours des mensonges contre Karim Wade.tout simplement pour faire avaler au Senegalais vos merdes wj voila un cas de telling story .ils ne peuvent pas le nier les archives sont la .comploteurs demain on vous jugera ici mais surtout a l’audela
Des coutumiers des faits.