spot_img

Mamadou Ibra Kane sur le coup de l’électricité : « Un yoyo incompréhensible »

Date:

Dans sa chronique de ce vendredi, 20 décembre 2019, Mamadou Ibra Kane est revenu sur la situation de la Senelec. Le journaliste a appelé les autorités à lever l’équivoque  de la vérité cachée qui ressemble à un « yoyo incompréhensible. » 

()Il y a des incohérences, la facture de courant ne peut pas baisser de 10%, il y a seulement deux ans avec cerise sur le gâteaux, un bénéfice de plusieurs milliards Fcfa pour la société qui a subi à nouveau une hausse du même pourcentage une année plus tard, a déclaré Mamadou Ibra Kane.

Un audit de la Senelec 

Selon lui, ce changement de situation ressemble à « un yoyo incompréhensible ». Si en plus, le président de la République qui semble avoir pris la mesure du mécontentement populaire envisage une nouvelle baisse des tarifs de la Senelec dans le premier semestre de 2020, cela signifie, d’après lui, « qu’il y a une vérité qui a été cachée à la population. Rien que cela justifie amplement l’audit indépendant pour y voir plus clair.

La colère justifiée des citoyens

Un audit ne vise pas un individu, a-t-il précisé, « c’est un outil d’aide à la prise de décision pour bien voire mieux faire(…). Et c’est ce que  le gouvernement doit comprendre de la colère justifiée des citoyens qui s’opposent au renchérissement de la facture de courant(…).

Une injustice sociale

Le contribuable a l’impression qu’il est le seul à se saigner pour participer à l’effort de guerre. Ou en tout cas qu’on lui a trop demandé… »Goor goor lu cherche la queue du diable pour pouvoir la tirer quand une poignée de privilégiés rasent gratis. »

Et les querelles intestines dans le camp du pouvoir sur fond d’accusations d’avantages indus n’ont fait qu’aggraver la situation. Un sentiment d’injustice sociale que le gouvernement doit dissiper, avant qu’il ne soit trop tard, conclut-il.

Avec Senego

1 COMMENTAIRE

  1. Dès le début ,SOS Consommateurs avait demandé une baisse d’au moins 25 à 30 % , alors que le coût du baril était à son plus faible cour .Il est incompréhensible qu’après des promesses de baisse , des  » assurances  » que senelec se portait bien financièrement , qu’il y avait même possibilités d’exportation , que aujourd’hui tout l’effet contraire qui se produit …
    Qu’est ce qui explique la présence de ce fameux bateau énergétique Turc dans notre pays ? Aucune explication …
    On ne peut parler de hausse avec tout ce gaspillage du courant électrique constaté ( Thiès par exemple ): des lampadaires qui restent allumés 24 h /24 , Des services de l’état ( bureaux ) où la gestion des factures est incontrôlée :un gaspillage frisant l’incivisme et le  » c’est l’état qui paye  » .
    Il faut , sans attendre , doter tous les Ministères et autres Services de l’état de système » woyafal  » ,à charge pour eux de gérer leurs factures à travers leurs budgets de fonctionnement .
    –Pour une fois , SOS Consommateurs , plus crédible , plus représentative , très proche des populations et vit avec elles leurs dures réalités , qui n’est point une structure de salon usant des médias pour faire le buzz et « ruse » sur le dos des populations et de l’état pour des avantages , DEMANDE A M. LE PRÉSIDENT DE :
    — SURSEOIR A CETTE MESURE DE HAUSSE ET D’ACTIVER LA MISE DE SENELEC SOUS HOLDING
    — PROCÉDER A UN AUDIT SANS COMPLAISANCE DE SENELEC QUI DEMEURE UNE SUR PRIORITÉ pour que l’on ait une idée très claire de Tous ces milliards investis et récoltés .Si on a peur de cet audit , c’est que l’on cache quelques de scandaleux et M. Le Président de la République doit en être le commanditaire .
    Il a été bien induit en erreur par de sois disant conseillers et IL EST GRAND TEMPS QU’IL FASSE LE MÉNAGE AUTOUR DE LUI…On ne peut comprendre que l’on soit conseiller près de 10 ans depuis l’ancien régime .. (.A suivre …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...