spot_img

Mamadou Lamine Diallo annonce « un trou de 2500 milliards »

Date:

Mamadou Diallo du Mouvement Tekki s’émeut de la dissipation par l’ancien régime de 2500 milliards en 12 ans. Un pactole thésaurisé quelque part et qui pourrait subvenir aux besoins de 400.000 familles sénégalaises durant cette même période.

 

« Lorsqu’on regarde l’évolution de la masse monétaire, entre 2000 et 2011, elle doit être, surtout pour ceux qui font la politique économique du Sénégal, rigoureusement égale à l’évolution du Pib nominal. Malheureusement, ces évolutions sont divergentes », remarque l’économiste Mamadou Diallo, leader du Mouvement Tekki, en course pour les klégislatives du 1er juillet prochain.

« Ces évolutions sont donc divergentes et révèlent qu’il y a un trou de 2500 milliards de francs Cfa. C’est énorme. C’est l’équivalent de 200 milliards par an et cela pourrait sortir de la pauvreté quelque 400.000 familles, sachant qu’il y a 600.000 familles qui sont dans l’extrême pauvreté, ici au Sénégal », révèle le leader du Mouvement Tekki, qui met les autorités économiques et financières face à leurs responsabilités.

« Il est du devoir du ministre de l’Economie et des Finances de regarder cette situation de très près car, à remplir un bol troué, ce n’est pas demain la veille que l’on sortira de la pauvreté et qu’on mettra en œuvre une stratégie de croissance accélérée », martèle l’économiste.

Estimant que la phase actuelle de reconstruction de l’économie sénégalaise exige une prise en charge d’un tel dossier, Mamadou Lamine Diallo insiste sur la nécessité de mettre la main sur ces moyens financiers.

« Les 2500 milliards existent et sont quelque part. C’est dans les maisons ou planqués quelque part. Je pense qu’on ne peut pas fermer les yeux dessus et demander demain des efforts d’ajustement structurel aux populations sénégalaises », a t-il conclu.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

La Une des quotidiens du samedi 11 janvier 2025

La Une des quotidiens du samedi 11 janvier 2025