spot_img

Mamadou Lamine Diallo: « Le wax waxeet de Macky Sall s’explique par la découverte du pétrole au Sénégal »

Date:

XALIMANEWS : Dans son dossier de la semaine, Mamadou Lamine Diallo, le président du mouvement Tekki, a épluché beaucoup de dossiers notamment celui concernant le parrainage, et un autre sur les ressources naturelles avec le parrainage comme étant un mode de sélection des membres de la future mafia du pétrole et du gaz sénégalais

L’enjeu de la présidentielle du 24 février 2019 est la gestion du gaz naturel sénégalais. Macky Sall est décidé à le gérer avec les affidés qu’il aura choisis. Son wax waxeet du 16 mars 2016 s’explique par la découverte du gaz naturel à des niveaux élevés et sa volonté dès lors de rester indéfiniment au pouvoir.
Soutenu par une partie de la société civile et de la communauté internationale, Macky Sall a imposé son parrainage anarchique planifié au peuple sénégalais qui contribue à la corruption de notre démocratie. Il a instauré un marché de parrainages.
Au vu de la liste lue par le Conseil Constitutionnel pour déterminer l’ordre de dépôt des dossiers de candidature, on peut deviner la suite dans le traitement des doublons. Dans quelques semaines, Macky Sall se choisira les candidats à la présidentielle en cherchant l’aval de la société civile.
Celle-ci pourtant avait en 2012 participé à la lutte pour la démocratie de ce pays avec le M23. Qu’est ce qui a changé depuis ?

Dossier nouveau : Le Trésor a besoin à court terme de 1000 milliards cash et pas de discours sur le taux de croissance au Grand xaware du Groupe consultatif de Paris
Certains affidés du nouveau guerrier lamtoro affirment que pour apprécier le redressement des comptes publics, la première mesure permettant de vérifier l’impact d’une politique économique est le taux de croissance. Ceci serait ironique si la situation du peuple n’était pas tragique. Pourtant :
1. Les critères de convergence de l’UEMOA même modifiés en 2015 de premier et de second rang ne mentionnent pas le taux de croissance ;
2. La manipulation du PIB et de son taux de croissance par Macky sall en 2014 a comme conséquence une baisse du taux de pression fiscale à 15-16%. Ce qui veut dire que les services fiscaux et douaniers du Sénégal sont moins forts que ceux du Niger par exemple.
3. Enfin, en quoi ce taux de croissance renforce-t-il l’indépendance du Sénégal et le camp des travailleurs des secteurs formel et informel.
S’il s’agit des comptes publics, l’indicateur pertinent est le déficit budgétaire et son financement surtout. La vérité toute simple est que ce déficit est de plus de 1200 milliards à fin décembre 2018. Pour l’instant, Macky Sall, le noble guerrier et ses esclaves soldats ne disposent que 220 milliards environ bloqués à la BCEAO à la demande du FMI pour 2019.
Le gouvernement occulte la détresse des PME PMI sénégalaises à qui l’Etat Macky Sall doit de l’argent. Il méprise les 1 450 000 familles sénégalaises de huit membres qui vivent dans la précarité et la pauvreté avec moins de 7000 francs par jour, soit 2 500 000 francs par an et dont les enfants ne trouvent pas d’emplois, les oubliés du Grand Xaware de Paris.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

6 Commentaires

  1. Dans quelques semaines, Macky Sall se choisira les candidats à la présidentielle en cherchant l’aval de la société civile.
    Celle-ci pourtant avait en 2012 participé à la lutte pour la démocratie de ce pays avec le M23. Qu’est ce qui a changé depuis ?

    De qui sommes-nous les descendants? Des étrangers ont eu toute latitude à traverser les mers et les Océans, ont dépassé les rives de la Méditerranée, laissé les peuples rencontrés là-bas avant de venir chez-nous pour y demeurer pendant des siècles !

    Ce constat fait, je doute qu’il puisse avoir au Sénégal des patriotes capables de faire changer les choses telles qu’elles semblent se dessiner pour la présidentielle de 2019! Nos attitudes, nos comportements face à l’adversité, nous viennent de très loin ! Réfléchissez et analysez froidement camarades ! Le 23 juin 2011 est une exception au Sénégal parce que président Wade, en bon démocrate, avait laissé faire tous les manifestants qui allèrent jusqu’aux portes du palais de la République et de l’Assemblée Nationale.

  2. BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS N’ONT PAS CONFIANCE EN LA GESTION DU PRÉSIDENT POUR NOTRE GAZ ET NOTRE PÉTROLE
    Il faut aussi que certains arrêtent de dénaturer et de galvauder le mot leadership en le mettant pour notre président.
    Commencer par voir sa définition avant de l’utiliser.
    Le leadership qualifie un dirigeant visionnaire, exemplaire à tout point de vue, honnête, intègre, juste et éthique.
    Par ailleurs, il y a quelque chose de mal sain que je n’arrive pas à comprendre dans cet endettement forcé de notre président pour ce pays.
    Il agit exactement comme un bon père de famille ne ferait jamais…
    En général, quand on va s’endetter à la boutique, on se cache un peu, on attend la sortie de tous pour demander ses produits..
    On prend ce que l’on a besoin et ce que l’on peut payer…
    Le président macky sall lui, ameute tout le monde, va avec une forte et excessive délégation très fortement et grassement entretenue…
    Il atteint vite les produits et montant désiré, mais les fournisseurs lui disent qu’on a beaucoup trop d’autres produits qu’on voudrait que vous prenez aussi…
    On lui ajoute, on vous aime bien et de toute façon, ce sont vos enfants qui vont payer….
    Ainsi, après le riz, le sucre, l’huile et les 15.000 dont il avait besoin, on lui donne aussi du vin, des cigarettes, des sachets plastiques, des papiers toilettes, des seaux de peintures, des tournevis, des sacs de ciments,..du matériel dont il n’a absolument pas besoin….
    Le président prend ce surcoût de dettes en se disant que ce n’est pas lui qui paye et que cela est une preuve de confiance…..
    AIDEZ MOI A COMPRENDRE….JE TROUVE CE MÉCANISME D’ENDETTEMENT DU PAYS A SON INSU HONTEUX ET NON PATRIOTIQUE….
    Les banques sont trop liquides et il faut fourguer les sous n’importe ou, surtout dans un pays futur pétrolier ou on peut imposer après des choses….
    A QUOI CELA A DE VALORISANT DE S’HYPER ENDETTER AINSI ? AIDER MOI A COMPRENDRE…
    IL N’Y A PAS DE QUOI PAVOISER…

  3. HAHAHAHAHA Propos d’opposants nihilistes et bêtes en plus ! Vous ne savez même pas faire la différence entre « engagements financiers » « endettement » ! Triste et pathétique ! Les autres africains eux sont plus reconnaissants et plus objectifs ! Mêmes des pays africains ont félicité le Sénégalais pour son exploit au Groupe consultatif jamais réussi depuis l’indépendance ! Mais chez nous que des haineux, des sokhor, des ignanes, des méchants et des nafèkhes. C’est ce qui les tue souvent d’ailleurs…

    • Tu as vraiment du temps pour répondre a ces petits types. Tu risques de rater le ter de l émergence.ce ne sont que des aigris mus par de mauvaises intentions Son Excellence le Président Macky est aux antipodes de leur pensée.

    • haineux, sokhor, ignane, méchant nafèkhe et lache c’est celui qui utilise la justice et la police pour remplir nos prisons de detenus politiques, c’est celui qui trahit et vend le Senegal à vil prix pour avoir le soutien des pays etrangers qui n’hesiteront pas à valider son holdup electoral….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révision ordinaire des listes électorales 2025 : Démarrage prévu le 1er février prochain 

XALIMANEWS-Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique...

Vers le lancement d’une plateforme nationale d’accès au logement

XALIMANEWS - Le gouvernement sénégalais mettra prochainement en place...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...