L’occasion faisant le larron, le syndicaliste Mamadou Lamine a profité de la conférence de presse organisée, ce mardi, par de l’avocat des élèves-maîtres, pour brûler la dernière circulaire (Réf : 59/79 et 59/80 du 25 novembre) de Serigne Mbaye Thiam.
Selon lui, la décision sans concertation avec les enseignants du ministre de tutelle d’avoir des salles de classes de 80 élèves du Cours d’initiation à la Terminale pour faire face au manque d’enseignants, ne rime pas avec le PAQUET (Programme d’Amélioration de la. Qualité, de l’Équité et de la. Transparence), tant prôné.
«Il n’est pas question d’accepter 80 élèves dans une classe. Parce que si les résultats sont mauvais, ce sont les enseignants, qui sont cloués au pilori. Le ministre de tutelle n’est jamais indexé», explique-t-il.
C’est pourquoi, partant de ce postulat, Mamadou Lamine Dianté saisit la balle au rebond et démonte les arguments de Serigne Mbaqye Thiam.
«Le ministre a dit, si une classe a moins de 80 élèves, qu’il faut associer ces élèves à ceux du niveau supérieur qui suit. Mais aucun n’enseignant n’acceptera d’avoir dans une salle de classe 80 élèves», a-t-il martelé, appelant ses collègues à «défier» leur ministre de tutelle.
«Nous demandons aux enseignants de ne pas accepter cet ordre. Si l’Etat persiste, nous irons en grève. Et les garanties d’une année apaisée seront tombées à l’eau», prévient l’ancien Coordonnateur du Grand Cadre des syndicats des enseignants.
G. MANSALY (Actusen.com)
Merci Dyanté c’est vraiment tout ce quy reste meme si on sait que les choses vont a vau l’eau.Le senegal n’est pas encore le Gabon,un pays que l’on arrive pas a comprendre.Les enseignants ne s’y battent que pour augmenter leur salaire et leurs avantages au lieu d’exiger 35 élèves par classes préconisé par les états généraux..Figurez vous pour un pays quy compte a peine 1.500.000 hts on trouve des classes de 100,150.200 et 300 élèves et cela depuis les années 1990.Et cela ne dérange pas les syndicats d’enseignants quy sont toujours prêts a foutre par terre le système éducatif gabonais en brandissant l’année blanche tant qu’yl s’agit de revendications pécuniaires.pauvre Gabon quy volera a son secours pendant que le senegal quy compte 14 .000.000 dames refuse des classes de 80 élevés. Conclusion le Gabon est plus riche que le senegal en matières de revenus bruts mais le séné gal est plus développé que le Gabon a tous les niveaux,car un pays c’est des ressources humaines bien formées.E T pourtant les états dangereux de Education du Gabon