Mamadou Ndoye a célébrer aujourd’hui avec ses camarades de la LD et de la gauche, les 35 ans de son parti. Une occasion pour le secrétaire général des « communistes » de Grand Yoff (leur siège s’y trouve), entouré de plusieurs leaders de gauche, de revenir sur le rôle de premier plan que la gauche a joué et doit continuer à jouer dans la conscientisation des populations et les luttes démocratiques et sociales.
« Aujourd’hui, notre parti a un devoir, avec les partis de gauche. C’est celui de ne pas sombrer. Nous restons la lueur d’espoir pour que notre pays ne sombre pas. Il faut renforcer ses bases, gagner une large frange de la population, pour devenir la flamme qui va éclairer le Sénégal. C’est ça notre devoir et nous devons l’accomplir », a déclaré Mamadou Ndoye.
A ceux qui se demande toujours ce que les partis de gauche ont apporté au pays, le leader de la LD dresse avec fierté les hauts faits politiques des forces de gauches, qui ont commencé à se battre quand personne n’osait le faire.
« Les forces de gauche ont beaucoup apporté à notre pays. Il y a une époque où il y avait le parti unique… Il y a une époque où, aucun syndicat indépendant de ceux contrôlés par le pouvoir n’était accepté. Il y a une époque où aucune presse en dehors de celle du pouvoir n’était tolérée. En ce moment là, seuls les hommes et les femmes valeureux ont osé s’organiser en partis politiques, créer des syndicats, des organes de presse (des partis de gauche étaient dans la clandestinité et éditaient des journaux clandestinement). Ce sont eux qui ont ouvert la démocratie dans notre pays, et qui ont fait qu’aujourd’hui, n’importe qui peut créer un parti, un syndicat ou un organe de presse. Ce sont ces changements et transformations vitales à notre pays, que nous avons (la gauche) apportés », explique-t-il.
Mbaye THIANDOUM (jotay.net)