spot_img

Mamadou Ndoye de la LD déplore l’absence de projet politique capable de tenir tête au pouvoir

Date:

(APS) – L’ancien ministre Mamadou Ndoye, membre du bureau politique de la Ligue démocratique (LD, opposition), dit avoir constaté l’absence de ‘’projet politique’’ et de ‘’programme de gouvernement’’ qui devraient permettre à l’opposition de mettre en place ’’une alternative politique’’ au régime en place.

‘’Lorsqu’on veut qu’une alternative politique se mette en place, il faut créer un certain nombre d’instruments qui sont porteurs de cette alternative’’, a dit Mamadou Ndoye, qui était l’invité de l’émission Grand jury de Radio futurs médias (RFM, privée).

’’L’un des premiers de ces instruments, c’est d’avoir un projet politique. Ce projet politique doit être traduit en programme de gouvernement. Sur ces deux choses, je ne vois pas encore ce que l’opposition a proposé comme instrument’’, a-t-il souligné.

‘’J’ai vu aussi que presque tous les partis d’opposition ont signé la Charte de bonne gouvernance issue des Assises nationales. Mais, quelle est la réponse politique ou la transposition politique de cette charte ?’’, a commenté Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Education de base sous le régime socialiste.

Selon lui, les partis de l’opposition devraient ‘’déjà élaborer un projet de Constitution qui reflète les orientations fondamentales de cette charte de gouvernement’’ sortie des Assises nationales. Des organisations de la société civile, des syndicats et des acteurs du secteur privé avaient participé à cette longue concertation qui s’est déroulée de juin 2008 à mai 2009.

‘’Nous avons conquis des collectivités locales, qui devaient être les prémices de notre gouvernance nationale. Je veux dire que nous devons déjà montrer au peuple sénégalais que nous gérons autrement que le pouvoir en place, et en faire la démonstration aux yeux de tout le monde’’, a poursuivi Mamadou Ndoye, directeur de campagne du candidat Abdoulaye Bathily, à la présidentielle de février 2007.

‘’La question qui se pose maintenant, a-t-il analysé, c’est de savoir si, en temps qu’opposition, nous avons rempli nos tâches pour faire en sorte que cette alternative que cherche le peuple sénégalais soit une réalité. C’est là que j’ai des intrrogations’’.

‘’Il faut que Bennoo Siggil Senegaal soutienne l’ensemble de ses collectivités en termes de développement de compétences et d’orientation de la gouvernance, pour montrer au peuple sénégalais la voix dans laquelle s’engage l’opposition. Mais, pour le moment, on ne sait pas dans quelle direction ça va s’engager’’, a-t-il encore commenté.

ESF

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...