spot_img

Mamadou NDOYE : « la répression ne peut pas arrêter un soulèvement populaire »

Date:


XALIMANEWS : L’ancien secrétaire général de la LD doute des méthodes de Macky SALL. Que ce soit ses orientations économiques ou encore sa gestion des crises, Mamadou NDOYE n’est pas sur la même longueur d’onde que son ancien allié.
Selon lui, la volonté du président Macky SALL de vouloir empêcher au peuple de manifester son désaccord sur certaines questions, à travers des marches, ne peut porter des fruits. « La répression ne peut pas arrêter un soulèvement populaire », puisque le pays est une «marmite qui bout depuis longtemps et qui risque d’exploser», prévient-il sur les ondes de Sud Fm. D’autant que, ajoute-t-il, le fondement de ces interdictions est l’arrêté Ousmane NGOM qui « depuis 2012 limite une loi constitutionnelle ». «Comment un arrêté ministériel peut, depuis 2012, limiter une loi constitutionnelle ?», s’interroge-t-il.
« Comme dans d’autres pays, c’est une étincelle qui va apparaître quelque part et les gens ne comprendront pas pourquoi. Pour le moment, on n’a que des indices de soulèvement populaire. Lorsque le Peuple décide de se soulever, aucune répression ne peut l’arrêter. Les expériences ont été claires au Liban, en Irak, au Chili», observe Mamadou NDOYE.
Sur un autre registre, l’ancien assimile le dialogue politique à « un simple jeu politicien qui ne s’attaque pas aux problèmes majeurs du pays ». Selon lui, le président, pour montrer vraiment qu’il tient à ce dialogue, doit « commencer par assurer l’exercice des droits fondamentaux comme les libertés ».

Avec walf

1 COMMENTAIRE

  1. Moi aussi, depuis des années je dis que vraiment le président Sall avec ses slogans creux se moquent de nous, et dans quatre ans s’il n’ y allait pas, il nous dirait : Chers compatriotes, j’ai fait ce que j’ai pu, hélas, nous n’avons pas atteint l’émergence que je vous avais promise, aux autres de continuer jusqu’en 2035 pour y arriver » ! Dans un pays où il y a 70% de la population qui ne savent ni lire, qui sont pauvres, et dont les enfants dans les rues font toujours débats, et que ces enfants ne sont même pas obligés d’aller à l’école( pas pour apprendre quelque religion que ce soit) mais pour être de bons citoyens, dotés de connaissances professionnelles , on ne peut espérer l’émergence !

    POUR INFO :

    La notion d’économie ou de pays émergent est remarquablement mouvante, que ce soit dans le discours public ou dans celui, plus spécialisé, des sciences sociales. S’il est facile d’identifier des économies riches qui ont fini d’émerger et d’autres, par exemple en Afrique, qui n’ont jamais émergé, le partage entre les deux n’est pas aussi clair : la Corée, la Grèce ou le Portugal ont-ils fini d’émerger ? Le Pérou ou le Maroc sont-ils entrés dans ce club envié ?
    On pourrait donc mettre en question la pertinence de ce terme, qui semble classer bêtement les pays selon qu’ils sont devant, derrière ou entre les deux. À l’évidence, une variété immense de caractères lui échappe, comme en témoigne la superclasse des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) créée en 2003. Pourtant, si le contenu est incertain, le concept se vend bien : des milliards de dollars sont désormais placés dans des fonds d’investissement exclusivement spécialisés dans cet assemblage. Plus généralement, les titres financiers issus des pays émergents sont la classe d’actifs qui a offert ces dernières années les rendements les plus élevés.
    Cette catégorie issue du monde de la finance a une date de naissance qui se situe au tournant des années 1990. Trois facteurs ont joué un rôle déterminant durant cette phase initiale :
    Les pays émergents sont d’abord le produit du tournant libéral des années 1980, né de l’ « ajustement structurel » (1985), qui deviendra le cœur du consensus de Washington (ouverture commerciale, privatisations, déréglementation des marchés, libéralisation du système bancaire, flexibilité du marché du travail)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet Saxal Jamm : La société civile donne la parole aux femmes, jeunes et handicapés

XALIUMANEWS-Les jeunes, les femmes et les handicapés sont au...

Drame à Linguère : G. Sow avoue le meurtre sauvage de son épouse

XALIMANEWS-G. Sow, accusé d’avoir tué son épouse à coups...

Visite au Qatar : Le Ministre Abass Fall décroche 1 000 emplois

XALIMANEWS- En visite au Qatar, le Ministre du Travail,...

Braquage au RIU Baobab : La gendarmerie lance une enquête approfondie

XALIMANEWS-L’hôtel RIU Baobab de Pointe Sarène a été attaqué...