(APS) – Le sélectionneur national, Amara Traoré, qui ne devait s’occuper que de l’aspect technique en tentant de mettre sur pied la meilleure équipe possible et de préparer les futures échéances, les éliminatoires de la CAN 2010, verra son plan de travail perturbé par ce qui pourrait s’appeler une nouvelle affaire Mamadou Niang.
Même s’il se présente à Aalborg au Danemark, jeudi, le capitaine de l’Olympique de Marseille s’est déja mis en faute avec cette arrivée retardée en sélection nationale et cette signature d’un contrat avec un sponsor.
Si l’on en croit, Abdoulaye Sarr, le sélectionneur national adjoint, le capitaine des Lions n’a pas embarqué avec ses autres partenaires mardi pour raison commerciale. Il est en effet obligé de prendre part à la signature d’un contrat avec un équipementier.
Personne ne peut nier à l’attaquant international qui aura 31 ans, en octobre prochain, d’assurer ses arrières et l’après football. Il serait toutefois difficile de faire accepter aux observateurs de la sélection nationale que ce dernier arrivé lundi dans un regroupement ayant démarré jeudi dernier, puisse démarrer la rencontre amicale.
Niang est devenu, sans doute, la tête de file de cette sélection. Mais est-ce suffisant pour être titularisé sans avoir fait une préparation préalable avec les autres ?
Abdoulaye Diagne Faye au temps du magistère du directeur technique national, Amsatou Fall, avait rué dans les brancards pour dénoncer ce qu’il avait appelé un traitement de faveur pour certains joueurs de la sélection.
S’il est obligé de se concentrer sur sa rencontre pour ne pas être parasité par autre chose, Amara Traoré sera obligé de trouver une solution rapide à cette situation au risque de faire imploser son groupe.
Abdoulaye Sarr et lui-même avec les années passées au haut niveau savent l’importance de la solidarité dans un groupe pour ne pas prendre en compte cet aspect des choses.
En réussissant une CAN sans ‘’faits divers’’ en 2006 en Egypte, ils ont démontré qu’ils ont de la suite dans les idées. Et après la rencontre de jeudi contre le Danemark, il est certain que les deux trouveront le moment nécessaire pour régler ce problème à moins de trois mois des éliminatoires de la CAN 2012.
En attendant, Amara Traoré qui, après la victoire (2-0) contre la Grèce, avait dans un coin de la tête au moins la colonne vertébrale de sa future équipe pour les éliminatoires, est obligé de revoir son plan de travail à cause des nombreux forfaits.
Pour un technicien qui attend la confirmation du résultat obtenu en Grèce, ce n’est pas la meilleure manière de préparer l’avenir. Vraiment pas.
SD/AD