Derrière son air d’homme d’Etat soucieux de l’intérêt national, le président de l’Assemblée nationale s’illustre par une gestion peu orthodoxe des biens publics. En effet, Mamadou Seck a, de sources sûres, pris ce qui restait du parc automobile de l’Assemblée, pour octroyer à son chauffeur particulier une Hover et une voiture du même type à son propre frère. Un autre de ses chauffeurs particuliers s’est vu gracieusement offrir une 406, tout comme son premier adjoint à la mairie de Mbao. Son trésorier et son chef de mission se sont respectivement retrouvés avec une C5 et une bagnole qui coûte au bas mot 18 millions F Cfa. Une distribution inique.
Le président de l’Assemblée nationale a une manière bien singulière de la gestion des biens publics. De sources sûres, Mamadou Seck a distribué ce qui restait du parc automobile de la chambre basse à son entourage direct. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, le président de l’Assemblée a d’abord tenu, dans ce partage de Bouki (l’hyène), à gâter son propre frère Abdou Seck. Il a gracieusement mis à la disposition de ce dernier un véhicule Hover, immatriculé DK 8105 A. En d’autres termes, c’est le pauvre contribuable qui, en plus d’avoir payé aux nombreux députés cette marque de véhicule très prisée, est contraint d’assurer les déplacements du frère du patron de l’Hémicycle. Celui-ci, inspiré par on ne sait qui, ne s’est pas arrêté en si mauvais chemin. Les mêmes sources ajoutent qu’il a également puisé dans ce qui restait du parc automobile de l’Assemblée nationale pour octroyer à son chauffeur particulier, Pape Gaye, un véhicule 406 couleur bleue, vitres teintées en noir. Et c’est le soir, après avoir déposé Mamadou Seck à son domicile, que Pape Gaye se met au volant de sa 406 pour regagner son domicile. Les deux hommes, selon une source digne de foi, sont de vieux amis qui travaillent ensemble depuis de longues années. Leur collaboration remonte à l’époque où Seck était ministre des Transports terrestres.
A l’Assemblée nationale où s’effectue cette gestion inique des biens publics, Ndongo Ndoye, le trésorier du président de la chambre basse ne se plaint nullement. Il roule en C5. Autre bénéficiaire des largesses du Président, son premier adjoint à la mairie de Mbao, Mamadou Diop. Ce dernier a récolté une 406, couleur bleue, vitres teintées. Là où le chargé de mission de Mamadou Seck, en l’occurrence Mamadou Kâne alias Koto, roule à bord d’un véhicule coûtant au bas 18 millions de F Cfa.
Mais là où le patron de l’Assemblée nationale est incompris, très incompris même par certains de ses collaborateurs, c’est son indifférence face au calvaire de sa secrétaire particulière obligée de prendre un taxi pour rentrer chez elle, après ses heures de travail qui vont régulièrement jusqu’à 23 heures. D’ailleurs, une source proche de l’Hémicycle soutient même que par deux fois, des visiteurs indésirables ont frappé nuitamment à sa porte, sans nul doute, pour faire main basse sur l’argent que la dame garde dans ses tiroirs pour les besoins du paiement des salaires de certains agents. Et la dernière fois, c’est un proche de Mamadou Seck qui l’a tirée d’affaire.
Daouda THIAM
lasquotidien.info