spot_img

Mame Birame Diouf pourra t-il faire mieux que Manucho ?

Date:

Dakar, 24 déc (APS) – Deuxième attaquant d’origine africaine ciblé par Manchester United en moins de deux ans, Mame Birame Diouf débarque dans la maison des ’’Diables Rouges’’ dans le sillage de Manucho et voit se dresser devant sa carrière les mêmes écueils qui avaient plombé celle du joueur angolais.

L’attaquant sénégalais, qui a obtenu mercredi son permis de travail, n’est pas encore sorti de l’auberge pour faire une bonne carrière dans le prestigieux club anglais, si l’on en juge par le parcours suivi par son devancier à ce poste, l’attaquant angolais Manuel Alberto Contreiras Gonçalves dit Manucho.

L’Angolais avait fait l’objet du plus gros transfert vers l’Europe d’un joueur africain issu d’un championnat sur le continent. Pour se l’offrir, Manchester avait dû casser sa tirelire, en mettant 25 millions d’Euros sur la table.

Malgré cette somme astronomique, il n’avait pu mieux faire que jouer une seule rencontre sous les couleurs des Red Devils, avant d’aller voir ailleurs, à Hull City puis au Real Valladolid cette saison.

Même s’il avait réussi à rejoindre ’’la Maison Rouge’’, Manucho, l’un des bourreaux du Sénégal lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, qui était présenté comme ‘’une perle noire’’, a dû patienter toute la saison 2008 pour obtenir un permis de travail, faute de pouvoir justifier d’assez de sélections nationales avec l’Angola.

En conséquence, le longiligne avant centre avait dû se résoudre à jouer avec la réserve avant d’intégrer finalement le groupe professionnel.

Le bilan est plutôt maigre : un seul match joué et aucun but marqué. Résultat, il se fera céder à Hull City dès le mercato d’hiver.

Pas étonnant au regard du pléthore de bons attaquants de l’époque dont Christiano Ronaldo parti depuis au Réal de Madrid (Espagne).

Pour Mame Birame Diouf, le scénario de départ ressemble à certains égards aux débuts de l’Angolais en Angletterre. Le joueur a en effet dû patienter dans le vestiaire mancunien pendant six mois, avant de recevoir son permis de travail après que ‘’l’avocat de Manchester a demandé à la fédération sénégalaise de football de lui donner les détails des sélections du joueur’’, indique une source fédérale.

Cette formalité a d’ailleurs, selon une source proche de la fédération, retardé ‘’la délivrance du permis de travail’’. En effet, ’’le joueur, qui a évolué dans les sélections nationales jeunes avec l’équipe A devait présenter un dossier avec les détails de ses sélections’’.

Désormais apte pour travailleur au pays de Sa Majesté en tant que footballeur, Mame Birame Diouf doit désormais faire face à la concurrence au sein de l’attaque de l’effectif mancunien, riche de plusieurs artificiers (Rooney, Berbatov, Owen, Welbeck).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE