– Mame Less ne pense pas du tout qu’il y ait eu volonté de déstabiliser un régime ou la commission d’un quelconque coup d’Etat, ainsi qu’a bien voulu le faire croire le ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy. Le journaliste et formateur au Cesti, répondait ainsi aux question de Pierre Edouard Faye sur le sujet. M. Camara pense même que l’actuel ministre de la justice a « une conception répressive de sa fonction »
« J’ai eu honte« , c’est ce que Mame Less Camara a répondu, lorsqu’on l’a interrogé sur la tentative de déstabilisation du régime, voire de coup d’Etat, prêté à des étudiants. le journaliste ne peut s’empêcher de manifester son étonnement. Il pense même que lorsqu’on développe des théories de complot de ce genre, ce n’est pas au Sénégal qu’il faut le faire. Pour lui, il faut avoir un plus de consistance quant aux arguments qui assoient tout cela. Comment croire que des étudiants puissent entreprendre un coup d’Etat, avec des pneus, citant au passage une jeune femme en thèse de doctorat, que l’on accuse d’être dans le présumé coup. Le formateur au Cesti ne peut nullement y croire. Pour lui, de telles idées peuvent prospérer dans certains pays, où les régimes peuvent faire tout ce qu’ils veulent, mais pas au Sénégal.
Mame Less Camara avoue d’autant plus sa surprise. Il s’attendait à que cela soit le ministre de l’intérieur, directement concerné, fasse ce genre de déclarations. Si on en est arrivés là, c’est parce qu’ »Ousmane Ngom est plus politique que Cheikh Tidiane Sy » qui a « une conception plutôt répressive de sa fonction« .
Le journaliste formateur au Cesti, pense tout simplement qu’en Afrique, la conception qu’on a des coup d’Etat, c’est que ce sont les militaires qui les commettent.
NETTALI.NET
Aux propos du ministre il faut répondre par le mépris. Cela ne mérite aucun commentaire, il se rendra lui même compte qu’il n’était pas dans son rôle.