Dr Mame Marie Faye entame une grève de la faim
Après sa première nuit de garde à vue, elle est retournée ce jeudi matin à la Dic. Un élément qui vient compliquer le dossier est l’entame d’une grève de la faim depuis hier nuit. Ce que sa sœur interrogée par la RFM a confirmé, refusant de prendre un repas apporté par Jean Paul Diaz a-t-elle précisé. Son entourage craint pour sa santé car le Docteur souffre d’un diabète très sévère.
Même crainte du côté de la société civile, Alioune Tine et Penda Mbow demandent sa libération tout en réaffirmant que le débat posé par Dr Faye est un débat démocratique.
PRESSAFRIK.COM
Le Docteur Mame Marie Faye à deux pas de la prison
Le Docteur Mame Marie Faye risque de se retrouver en prison. Cueillie hier à son domicile et entendue par les éléments de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic), elle a été placée en garde à vue. Elle risque d’être déférée et placée sous mandat de dépôt.
« Salle temps pour le Docteur Mame Marie Faye », écrit « Le Matin ».
« L’Observateur » informe qu’elle a été « cueillie par la Dic chez elle » et est maintenant « placée en garde à vue ».
« L’As » confirme qu’elle a été « entendues à la Division des investigations criminelles (Dic) et gardée à vue suite à ses déclarations sur la santé du président ».
« L’As » ajoute que lors de son audition, elle a tout assumé.
« Le Populaire » croit savoir que « Mame Marie Faye risque le mandat de dépôt ».
Selon « Le Populaire », « elle est accusée d’offense au chef de l’Etat, d’atteinte à la Sûreté de l’Etat et de diffusion de fausses nouvelles ». « Elle tombe sous le coup de l’article 80 du code pénal », ajoute « Le Populaire ».
« Le Populaire » rapporte que « sa famille s’inquiète de son état de santé car elle est diabète » et déplore le fait qu’elle a été « boycottée par l’essentiel des leaders de l’opposition (alors qu’elle) a pourtant été partie prenante des Assises nationales ».
Dans une interview que le docteur a accordé au journal « Le Quotidien » avant son arrestation, Mame Marie Faye déclare : « ma sortie a été motivée par le fait que je vois actuellement la santé du président de la République se dégrader. Mais aussi par la manière dont son entourage le traite à travers un acharnement thérapeutique. Et c’est çà qui me révolte. Wade avec toutes les maladies qu’il a, à son âge, devait se reposer. On lui fait mener ce train de vie d’enfer. Il y a un acharnement thérapeutique d’autant plus que moi, j’ai été témoin de quelque chose à Washington ».
Dans « Le Quotidien », le docteur Mame Marie Faye révèle que « le 4 juin 2004, il était venu à Washington à l’occasion du sommet du G8. Je suis allée pour l’accueillir. Après avoir parlé avec lui, il est parti vers l’ascenseur. J’ai vu qu’il était déjà fatigué. Je m’en suis aperçu en 2001. Et quand je l’ai vu en 2004, il s’est levé et il n’arrivait pas à marcher. Les deux personnes qui sont tout le temps avec lui l’ont plus ou moins soutenu et il a traîné les pieds pour aller à l’ascenseur. J’étais derrière lui et j’ai paniqué. Là, j’ai compris qu’il était sérieusement malade. Je me suis dit que ce gars-là ne va pas redescendre. Je voulais monter dans l’ascenseur, on me dit : « Docteur, attendez, on va vous appeler ! ». Ils avaient l’air d’être pressés d’aller lui donner quelque chose parce qu’il avait rendez-vous une heure après avec les congressmen américains. On ne m’a pas appelée. Mais, j’avais complètement paniqué. Je me suis dit qu’il ne pourra plus bouger. Une heure après, il est redescendu pour aller rencontrer les congressmen. Donc qu’est-ce qu’on lui a donné ? C’est la question que je me pose. C’est ce qu’on appelle acharnement thérapeutique ».
« Kotch » liste les maladies comme « parkinson, Alzheimer, prostate…qui riment avec vieillesse ».
Dans « Sud Quotidien », « le Pit exige la publication du bulletin de santé du président Wade ».
NETTALI.NET (extrait revue de presse)
Cette dame a parfaitement raison. Dans la mesure où elle est folle « Wade dixit », elle ne peut faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Pour moi elle est déjà un héros ,car elle a pris son courage des deux mains pour dire la vérité et rien que la vérité. , comme elle est habituée à le faire. Je vous renvoie à la correspondance qu’elle a adressée à Wade au lendemain du vote par l’assemblée Nationale de la loi amnistiant les tueurs de Maître Babacar SEye. C’était en 2005. C’est une dame qui aime Wade mais qui le connait bien aussi. Tout fou qui raisonne comme cette « folle » peut s’estimer heureux car à moitiée guérri
En tout cas elle a plus de couilles que les soi-disantes opposition et société civile à même de mettre fin aux souffrances des sénégalais. Chapeau
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s’en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !
Soutenons cette brave linguére qui perturbe le sommeil du tout puissant Wade,en ne disant que la vérité,rien que la vérité.
Mais la DIC ,c’est quoi même ?