Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang a indiqué lundi à Tambacounda (est) que tout jeune Sénégalais qui soumettra un projet bancable à l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), se verra accorder un financement pour démarrer son activité.
‘’Il n’y aura plus de jeune Sénégalais qui a un projet bancable qui n’aura pas de financement’’, a assuré Mame Mbaye Niang qui présidait un forum sur l’emploi des jeunes à la mairie de Tambacounda, dans le cadre des vacances citoyennes.
Pour lui, le problème réside dans l’élaboration du projet. ‘’Nous exigeons des projets bancables et porteurs’’, a-t-il dit, précisant qu’ ‘’un projet bancable est rédigé par un ingénieur financier’’, et ne saurait être juste des idées.
L’ANPEJ peut encadrer les jeunes qui le souhaitent dans l’élaboration de projets.
‘’On ne peut plus donner de l’argent à des jeunes qui vont acheter une voiture, ou épouser une fille’’, a-t-il martelé, notant que certaines situations qui se sont produites avec le défunt Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ) ne seront plus acceptées.
En effet, sur les 10 milliards de frs CFA injectés par le FNPJ dans le financement des jeunes, seuls 3% ont pu être recouvrés.
Si un jeune peut disposer d’un financement de cinq millions sans donner de garantie, il est tenu toutefois de rembourser pour ne pas s’exposer à des poursuites judiciaires, a laissé entendre le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
’’Le clientélisme politique n’a plus sa place dans l’octroi des financements qui sont destinés à tous les jeunes Sénégalais, compte non tenu de leur appartenance politique’’, a-t-il relevé.
‘’Etre militant de Mame Balla, ami du directeur de l’ANPEJ ou du ministre Mame Mbaye Niang ne vous garantit pas un financement’’, a dit M. Niang.
Un support des organisateurs du forum indique que la tranche d’âge de 18 à 35 ans est concernée par ces financements.
En réponse aux questions des représentants des candidats déchus à l’émigration clandestine et de la Fédération des étudiants du Sénégal oriental, au sujet de ce qui était prévu pour leurs associations, M. Niang a dit ne pas vouloir faire de discrimination à la faveur des premiers au risque d’encourager le phénomène.
Il n’y a ’’pas de traitement particulier’’ réservé aux étudiants, a, en outre, souligné Mame Mbaye Niang qui a invité les jeunes à faire la distinction entre être diplômé et être qualifié.
D’ailleurs 40% des jeunes qui ont bénéficié des formations en entreprenariat de l’ANPJ, ne sont pas diplômés, a-t-il relevé.
‘’Ceux qui veulent travailler, on va les aider’’, a assuré le chef du département de la Jeunesse qui a souligné sa détermination à tenir un ‘’langage de vérité’’ aux jeunes.
Aps