spot_img

Mame Sokhna Lo  » Ne Jamais perdre notre identité culturelle »

Date:

BIOGRAPHIE

Xalima: Qui est Mame Sokhna Lô?
MSL: Mon nom est Mame Sokhna Lô épouse Fallou Touré, résidant á Atlanta depuis 20 ans mais originaire de la Médina et fiére enfant du Baol et disciple mouride de naissance et de connaissance. Talibé de Serigne Touba.Je suis entrepreneur (business owner) ici á Atlanta ayant un salon de coiffure spécialisé dans les tresses, une cantine de lavage de voitures (car wash) et tout récemment ouvert un restaurant (Bamba Cuisine) servant des mets typiquement sénégalais en plus des autres spécialités de la sous région ouest africaine. Atlanta est mon lieu de résidence mais je revendique mes origines sénégalaise et ma culture sénégalaise qui ont beaucoup contribué á façonner ma personnalité aujourd’hui et ma vision de ce monde.
EDUCATION
Xalima : Quel rôle votre éducation a joué dans votre prise de conscience de la chose culturelle et de son importance sociale?
MSL: Je commencerai tout d’abord par rendre hommage á mes parents (qui ne sont plus de ce monde) á qui je dois tout, avec toutes mes soeurs qui sont toutes ici pour la plupart. Mon père á  qui je rends un vibrant hommage nous a inculqué les valeurs sociales qui nous a permis de surmonter nombre de difficultés. L’importance du travail bien fait, le respect dû á qui de droit et surtout la préservation jalouse de nos valeurs culturelles de nos us et coutumes. Mon défunt père de son vivant ne cessait de nous faire comprendre que la seule richesse valeureuse et inoxydable était celle culturelle. Selon ses mots, la richesse culturelle avait plus de valeur que tout l’or, ou tout le diamant du monde réunis. La culture c’est l’identité de tout être au demeurant. C’est pourquoi je crois dur á nos valeurs et ne lésine pas a les inculquer a tous mes enfants avec l’aide de mon mari qui me supporte dans cette tâche pas du tout aisé surtout quand on vit á l’étranger.
LE LABAAN EST D’ACTUALITÉ
Xalima: Récemment au mariage de votre fille cadette des festivités marquant la préservation de la virginité jusqu’au marriage avaient suivies. Comme ce fut le cas pour votre fille aînée il y’a 4 ans. Dans un contexte dit de modernité, de souplesse et de laisser-aller dans un pays étranger très libertin,  pourquoi une telle ferveur pour une tradition qui tends de plus en plus á disparaitre ?
MSL : Comme je le disais un peu plus haut, la culture contribue beaucoup á la richesse humaine et raffermit l’identité sociale. Le Labaan est une tradition bien de chez nous. Dans ma famille de l’aînée á la cadette nous sommes toutes passées par cette cérémonie de préservation de la virginité jusqu’au marriage. Chez les LÔ, c’est plus qu’une tradition, c’est une identité. C’est pourquoi au delá de tout c’est l’aspect qui revêt plus d’importance á mes yeux. De savoir que mes filles ont de la même manière que leur maman, leurs tantes ont satisfait á la tradition au soir de leur noces nuptiales  m’a profondément rempli d’émotion et de fierté. J’ai encore deux filles de jeune âge et je prie pour que cette tradition perdure. Aux détracteurs de cette tradition, je dirais qu’en plus de la préservation de la dignité et de l’honneur familiale, ce procédé contribue au moins á limiter les maladies comme le SIDA et autres qui font ravage de nos jours. Aux jeunes fille j’intimerai dans la mesure du possible de se préserver jusqu’au marriage. Et ce faisant je ne fais que transmettre le message et l’éducation reçue et passée de générations en générations.
REMERCIEMENTS SINCERES
Xalima : Merci pour cet échange interactif et quel mot/message avez-vous pour conclure?
MSL. Je voudrai vous remercier d’abord Xalima d’avoir initier cet entretien et d’avoir voulu recueillir mes impressions sur un aspect de notre culture comme le Labaan. Je suis extrêmement contente pour les nouveaux mariés ma fille Dialika et son mari mon tout nouveau beau-fils Alioune Sarr. Permettez moi sans pour autant être exhaustive de citer des noms et de remercier ma famille, mes amies et soutien de toujours. Je commencerai par la chaleureuse communauté sénégalaise d’Atlanta qui est sans doute la meilleure que je puisse témoigner. De coeur, de serviabilité, de soutien. Incomparable. Je nommerai ma grande soeur Mbéne Lô qui est comme une mére et confidente et toutes mes soeurs ici aux USA (Soukeye, Adja, Ndeye, Bineta, Diarra Lo) comme celles qui sont au Sénégal. Ma fille aînée Bousso Diallo et son mari Papis que j’aime comme mon propre fils. Mon amie, mon coeur, ma soeur uterine Yacine Ndiaye d’une loyauté inégalée. Aux artistes qui ont assisté aux festivités Adjaratou Kiné Lam, ma griote attitrée et amie Daba Séye, á Assane Mboup et á Ndiollé Tall. Sans oublier Pape Cheikh DIALLO de la TFM le parrain de la mariée et Kebs THIAM une des marraines qui n’ont malheureusement pas pu être parmi nous du fait de leurs obligations professionelles. Coura SARR, Assane Mariama GUEYE, Soda FALL, Khady SALL, Adji Awa SECK, Dahin NGOM et toutes les marraines. Du fond du coeur je dis merci et prie pour que la paix, l’entente et la cordialité perdurent entre nous, entre tous.

Credit Photos: Paul Biagui

mame sokhna lo (1)

mame sokhna lo (2)

mame sokhna lo (3)

mame sokhna lo (4)

mame sokhna lo (5)

mame sokhna lo (6)

mame sokhna lo (7)

mame sokhna lo (8)

mame sokhna lo (9)

mame sokhna lo (10)

mame sokhna lo (11)

mame sokhna lo (12)

mame sokhna lo (13)

mame sokhna lo (14)

mame sokhna lo (15)

mame sokhna lo (16)

mame sokhna lo (17)

mame sokhna lo (18)

mame sokhna lo (19)

mame sokhna lo (20)

mame sokhna lo (21)

mame sokhna lo (22)

mame sokhna lo (23)

mame sokhna lo (24)

mame sokhna lo (25)

mame sokhna lo (26)

mame sokhna lo (27)

mame sokhna lo (28)

mame sokhna lo (29)

mame sokhna lo (30)

mame sokhna lo (31)

mame sokhna lo (32)

mame sokhna lo (33)

mame sokhna lo (34)

mame sokhna lo (35)

mame sokhna lo (36)

mame sokhna lo (37)

mame sokhna lo (38)

Credit Photos: Paul Biagui

Atlanta 15 Septembre 2015

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...

États Unis-Los Angeles : les pompiers luttent toujours à contenir les principaux incendies

XALIMANEWS-Les incendies les plus majeurs continuent continuent de se...

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur annonce un préavis de grève pour…

XALIMANEWS: (APS) Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)...