Connu pour son franc-parler, le premier serviteur du Rassemblement du Peuple (Rp) s’est vivement insurgé contre la démission d’Aminata Tall des rangs du Pds. Il a conseillé à Wade de négocier le retour de l’ex-maire de Diourbel dans le giron libéral ainsi que celui de tous les fils bannis du pape du Sopi.
A l’occasion d’un séminaire de deux jours tenu à Médina Baye, les membres du bureau politique du Rassemblement du peuple (RP) se sont longuement penchés sur l’avenir de leur parti. Sans tourner autour du pot, Serigne Mouhamadou Mamoune Niass qui voit les choses en grand, a affiché son ambition de faire du Rp la première force politique du pays. Le pari est certes difficile, mais il est réalisable grâce à un travail à la base. Au cours d’une conférence de presse qui a sanctionné le Bp, Mamoune Niass qui réaffirme sa fidélité à son allié libéral Me Abdoulaye Wade, se dit scandalisé par la crise et les nombreuses défections notées au sein du Pds. Ces départs, assène-t-il, ne constitueront jamais un atout pour le Parti démocratique sénégalais. Le marabout-sénateur estime qu’en politique, mieux vaut additionner que soustraire. C’est pourquoi il exhorte le chef de l’Etat à rencontrer immédiatement Aminata Tall, Idrissa Seck et tous ses anciens compagnons pour les convaincre de retourner dans le giron bleu. Car l’ancien maire de Diourbel, selon Mamoune Niass, n’est pas n’importe qui. « Il urge pour Wade de prendre langue avec Aminata Tall qui a une force politique indiscutable. Ce n’est pas le moment de perdre des militants. Et puis, il me semble qu’un parti ne doit pas laisser au quai toutes ses forces qui l’ont conduit au pouvoir », argumente le porte-parole de Médina Baye. Il est par ailleurs revenu sur la situation de sa formation politique. Le marabout-politicien, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a vertement dénoncé les difficultés dont souffrent les Sénégalais, avant d’annoncer pour les prochains jours une tournée à l’intérieur du pays.
Concernant la crise énergétique, les couacs notés dans la campagne de commercialisation de l’arachide, la cherté de la vie, il en appelle à des solutions immédiates. Interpellé sur le courant récemment mis sur pied par son fils Mansour Niass, le leader du Rp affirme que sa formation politique n’a pas prévu de courant dans ses textes. Pour Serigne Mamoune Niass, les jeunes qui voulaient lancer cette structure sont revenus dans les rangs. Toutefois, il n’a pas manqué de saluer le courage des initiateurs du courant. « Parce que grâce à eux, certains frustrés du parti ont regagné les rangs », clame Serigne Mamoune Niasse
Papa Samba SENE
lasquotidien.info