Serigne Mamoune Niasse, le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp), a définitivement quitté la mouvance présidentielle, suite à de fortes pressions de responsables et militants de base de son parti. Ainsi le leader du Rp est perdu pour le Président Wade pour atterrir dans le camp de l’ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui entend remettre le fer de son Rewmi dans le feu électoral en perspective de l’élection présidentielle de 2012.
S’il y a une candidature à la Présidentielle particulièrement corrosive pour un hypothétique troisième mandat du Président Wade et du Parti démocratique sénégalais (Pds), c’est bien celle de Idrissa Seck. Non seulement, ce dernier a engagé tambours battants la bataille électorale contre son ex-mentor, comme en témoigne sa récente visite à Touba (lire Le Quotidien paru hier), mais il a aussi entamé une véritable opération de démantèlement des potentiels soutiens du candidat de l’Alliance Sopi pour toujours.
Dans son entreprise d’affaiblissement de la base électorale du Président Wade, sur fond d’une radicalité maintenant constamment réitérée d’une opposition systématique à une candidature de Wade pour un troisième mandat, Idrissa Seck vient de décrocher un poids lourd, surtout dans le bassin arachidier et dans quelques localités de Dakar, en la personne de Serigne Mamoune Niasse, le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp). Selon des sources proches de la direction de cette formation politique qui vient de rompre les amarres d’avec le Président Wade et la mouvance présidentielle, des négociations avaient été entamées depuis quelques jours entre leur leader et Idrissa Seck, président du Rewmi. Entre les deux chefs de parti, «il avait été convenu de sceller une alliance électorale ; cela, depuis la semaine dernière». Seulement, l’accord électoral entre Serigne Mamoune Niasse et Idrissa Seck avait été soumis à une condition : son entérinement par le Bureau politique du Rassemblement pour le peuple. En effet, selon plusieurs confidences, Serigne Mamoune Niasse avait émis le souhait, au-delà de l’accord de principe, de s’en référer à l’instance dirigeante de son parti. Et, effectivement, le Bureau politique du Rp s’est réuni, dimanche dernier, à son siège, sis au Nord-Foire. A l’issue de leur réunion, souffle un des participants à la rencontre, le principe d’une alliance électorale entre Serigne Mamoune Niasse et Idrissa Seck a été entériné. Sur les clauses de cet accord électoral, nos sources sont restées peu disertes. Tout juste, consent à lâcher l’une d’elles, «l’accord électoral concerne la Présidentielle de 2012 et les prochaines élections législatives». Serigne Mamoune Niasse pourrait-il être le directeur de campagne du candidat Idrissa Seck ? Aucun de nos interlocuteurs n’a voulu se prononcer sur cette question. Par contre, «il se pourrait bien que Serigne Mamoune Niasse et des responsables de son parti figurent en bonne place sur la prochaine liste aux Législatives».
Il faut rappeler que le Rp a décidé, dimanche dernier, d’une rupture d’avec le Pds et de toutes les formations politiques appartenant à la mouvance présidentielle. La décision de rompre d’avec le Président Wade et ses alliés a été prise lors de la réunion du Bureau politique du Rp ; d’où n’a pas filtré pourtant l’accord électoral convenu avec Idrissa Seck. Néanmoins, Moustapha Fall, le porte-parole du Rp n’a pas manqué de fournir une explication à ce divorce politico-électoral, lié à un problème de compagnonnage avec Wade et le Pds. Les serviteurs de ce parti, disait-il, au sortir de ce Bureau politique, ont plusieurs fois attiré l’attention du Président Wade «sur les conditions de vie des Sénégalais et les solutions posées par le Rp ont toujours été reléguées au second plan». M. Diop annonçait dans la foulée que des «actes concrets seront posés incessamment (sic !) ; d’abord par une conférence de presse pour décliner nos ambitions politiques et nos perspectives». Une lueur parmi ces actes : l’accord électoral avec le président du Rewmi.
merci serigne mamoune toi tu es un visionnaire le regime de wade es fils es finie na dem na dem bakhoul