La gifle reçue à Leicester le week-end dernier (2-4) et les déclarations de Guardiola après la rencontre ont déchaîné les journalistes anglais, beaucoup moins tendre désormais avec l’entraîneur espagnol.
10 matches, 10 victoires. Impossible de mieux réussir ses débuts que Pep Guardiola à Manchester City. Attendu comme le messie, l’entraîneur espagnol a eu tout bon durant les premières semaines. Encensé par la presse, il semblait avoir déjà réussi la tache la plus dure : parvenir à faire jouer son équipe anglaise comme ses précédentes équipes, le Barça et le Bayern. Mais la machine s’est enrayée. Tottenham en Premier League puis Barcelone en Ligue des Champions ont infligé les premières défaites. Les choix de Guardiola n’ont plus aussi bien fonctionné, pendant que ceux d’Antonio Conte avec Chelsea se sont avérés payants. Voilà donc désormais Manchester City relégué à 7 points des Blues depuis le week-end dernier.
Pire, toutes compétitions confondues, les Citizens n’ont gagné que 4 rencontres lors des 15 dernières disputées ! Des statistiques indignes de Guardiola, qui a perdu de son aura auprès de la presse anglaise. Depuis la lourde défaite à Leicester, de sévères critiques apparaissent. Certaines concernent certains joueurs particulièrement, comme Claudio Bravo par exemple, mais c’est surtout Guardiola qui est pointé du doigt. Alors que son style plaisait en septembre dernier, le voilà de plus en plus jugé arrogant pour ses réponses. La dernière en date n’a pas été appréciée des journalistes anglais. Interrogé sur le peu de tacles effectué par ses joueurs, Guardiola a répliqué : ‘’Je ne suis pas un entraîneur pour les tacles donc je n’entraîne pas mes joueurs pour les tacles’’. Une hérésie en Angleterre.
Critiqué pour son arrogance
Résultat, Guardiola est épinglé par la presse et les consultants. Peter Schmeichel, mythique portier de Manchester United, a lancé : ‘’Guardiola est un homme très arrogant. Voilà ce monsieur qui arrive et qui dit : je sais mieux que vous, ma manière de jouer au football est la meilleure’’. Les médias anglais ressortent les déclarations initiales de Guardiola lors de sa prise de fonction. ‘’J’ai gagné 21 titres en sept ans : trois titres par an, en jouant de cette manière. Je suis désolé mais je ne changerai pas’’.
Malheureusement pour lui, ses choix ne payent plus. Déjà sur le recrutement puisque Bravo se montre rarement décisif et puisque John Stones, homme de base de la nouvelle défense voulue par Guardiola, est encore trop fébrile. Comme rapporté par Skysports, Stones est coupable, depuis le début de la saison, de 5 erreurs qui ont conduit à un but, ce qui le place à la 2e position de ce peu enviable classement.
Si offensivement Manchester City reste globalement séduisant, c’est bien la défense qui cause des soucis à Pep Guardiola. Forcément, s’il n’entraîne pas ses joueurs à tacler au pays de l’engagement physique, cela risque de causer des problèmes. Ses détracteurs lui reprochent donc son acharnement à ne pas vouloir s’adapter aux spécificités de la Premier League. ‘’Avant de voler, Manchester City doit déjà apprendre à marcher’’, glisse Skysports. Une piqure de rappel que Guardiola ne prendra pas forcément en compte.
(Footmercato.net)