Les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur l’Elysée en hommage à Nelson Mandela, alors que le palais présidentiel français s’apprête à accueillir une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains pour un sommet pour la paix et la sécurité en Afrique.
Un portrait géant de l’ex-président sud-africain a également été accroché sur la façade du ministère des Affaires étrangères, un hôtel du XIXe siècle sur les bords de la Seine, en hommage à un «serviteur très exceptionnel de la paix et de la fraternité», a expliqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
A l’Elysée, les deux drapeaux tricolores qui surplombent le célèbre porche du palais et le bâtiment central étaient à mi-mât.
Après avoir accueilli ses hôtes, vers 13H00, François Hollande devait intervenir dès 14H00 pour rendre un hommage à l’ex-président sud-africain devant l’ensemble des 53 représentants des pays invités au sommet avant de céder la parole à la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane. Ces hommages seront suivis d’une minute de silence.
François Hollande, a par ailleurs annoncé l’Elysée, se rendra en Afrique du Sud pour les obsèques de Nelson Mandela dont la date doit encore être fixée par les autorités du pays.
Dès jeudi soir, il avait salué la mémoire d’«un résistant exceptionnel», «un combattant magnifique», qui «aura fait l’histoire, celle de l’Afrique du Sud, celle du monde tout entier».
Depuis Pékin où il effectue une visite officielle, le Premier ministre français Jean-Marc Aurault a annoncé vendredi que le président Hollande avait décidé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics en France pour honorer sa mémoire.
«C’est toute l’humanité qui est en deuil. La France participe a ce deuil. Elle est aux côtés des Sud-Africains qui aujourd’hui pleurent ce grand homme», a déclaré M. Ayrault.
AFP
Gloire a Madeba, Senghor malgré sa dévotion pour la langue et culture française n’a pas pu avoir cette honneur de haut autorité française ni mondiale et Abdou Diouf le servant de l’impérialisme Français n’aurai pas non plus mais le grand perdant c’est notre cher Ablaye Wade, un homme petit, qui manque d’abnégation, la retenu et la modestie.