Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque finaliste doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Organisée en partenariat avec l’Université de Montréal, la finale internationale s’est tenue aujourd’hui à 19 h au Théâtre Outremont, à Montréal. La soirée était diffusée en direct sur la page Facebook de l’Acfas et sur sa chaîne Youtube, où elle peut toujours être visionnée.
Ce sont les finalistes de 20 pays francophones et francophiles qui se sont rejoints à l’occasion de cette soirée haute en couleurs. Les pays représentés étaient le Togo, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Belgique, Haïti, le Maroc, le Liban, le Canada, l’Irlande, la France, Maurice, le Bénin, la Géorgie, Madagascar, la Suisse, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Consortium Europe centrale. Audréanne Loiselle de l’Université de Montréal représentait le Canada pour cette édition.
Les prestations des finalistes étaient agrémentées de performances de Madame Cosinus et de Florence K.
Après une première édition internationale en 2014 tenue à Montréal, l’Acfas est fière d’avoir organisé à nouveau cette soirée au Canada durant les festivités de son 100e anniversaire. Ce sont des événements marquants comme cette finale qui rappelle que l’Acfas est un véritable tremplin pour la relève en recherche depuis 100 ans. En mettant à l’avant-scène les talents en vulgarisation et les recherches des finalistes qui ont défilé ce soir, le concours propulse les carrières scientifiques partout au pays et au-delà.