La campagne électorale pour l’élection présidentielle sénégalaise est officiellement lancée depuis dimanche. Le Mouvement du 23 juin, qui regroupe opposition politique et société civile, a appelé à une nouvelle marche ce mardi après-midi dans le centre de Dakar pour protester contre la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle. La police a obstrué le passage des manifestants qui ont rebroussé chemin.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à la mi-journée devant l’Université Cheikh Anta Diop. Le cortège, emmené par huit candidats d’opposition, avait prévu de se diriger devant le ministère de l’Intérieur situé dans le quartier du Plateau, non loin du palais présidentiel. Mais un important dispositif policier a empêché les manifestants de s’approcher de ces bâtiments politiques. Les hommes politiques ont renoncé à poursuivre la marche, qui a pris fin en milieu d’après-midi.
Une attitude des leaders du M23 qui n’a pas été du goût des jeunes manifestants déterminés à aller terminer la marche devant le ministère de l’Intérieur. C’est ainsi que les jeunes les ont traités de « poltrons ».
« Je suis dégoûté par l’attitude des leaders du M23. Ils n’ont même pas essayé de négocier avec les policiers pour aller au ministère de l’Intérieur. Depuis le début, ils savaient que la marche allait s’arrêter au rond-point de la Médina. Pourtant, quand la manifestation a commencé, ils clamaient que nous irions jusqu’au bout, c’est-à-dire déposer nos griefs au gouvernement », se désole un jeune manifestant. Un autre de poursuivre : « J’ai l’impression que les opposants, qui comme moi, ne sont pas affiliés à un parti politique, sont utilisés par les candidats pour faire campagne ».
Ferloo (Avec France24)