XALIMANEWS-Le président de la république a demandé ‘’l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités’’ suite aux violentes manifestations enregistrées ces derniers jours au Sénégal.
‘’Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président de la république a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements’’, rapporte le communiqué du conseil des ministres, qui s’est réuni mercredi.
Ces derniers jours, le Sénégal a connu une série de manifestations suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à une peine de deux ans ferme pour « Corruption de la jeunesse » dans son procès pour viol et menaces de mort sur la personne d’Adji Sarr, une ex-masseuse. La juridiction lui a aussi infligé une amende de 600.000 francs CFA.
Au moins 16 morts et des centaines de blessés ont été enregistrés au cours de ces manifestations, suite à cette condamnation du maire de Ziguinchor.
De nombreuses arrestations, des pillages et saccages d’édifices publics et privés, de commerces ont également été notés.
Donc ils cherchent encore les responsables? continuez votre farce. Le seul responsable est celui qui a surarme depuis deux ans des FDS et des Nervis pour preparer une vengeance contre son propre peuple. Celui qui a installe l´injustice, qui a pietine l´etat de droit et a favorise l´impunite. Des FDS qui chargent systematiquement tout manifestant meme pacifique avec un usage facile des balles reelles. etc…
Nous apprécions le fait que monsieur le président ait ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces malheureux événements causés par le motif inventé par le procureur pour condamner sonko. Mais ils doivent pas enquêter mais nous dire la vérité sur ces individus armés qui travaillaient en parfaite collaboration avec la police dans les vidéos que tout le monde a vu. Qui est le commanditaire de ces actes. Des dizaines de citoyens sont morts par balle. Les dégâts matériels sont réparables mais une vie humaine perdue c’est pour toujours. Mettons le fils du président à la place d’un de ces victimes qu’est ce qui se passerait…