Le ministre de l’Intérieur, en l’occurrence Me Ousmane Ngom avait interdit toutes manifestations sur toute l’étendue du territoire national pour la période de déclaration de la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2012 par le Conseil constitutionnel. Finalement, toutes les organisations et structures qui avaient sollicité une autorisation pour manifester en ce jour de publication peuvent le faire sans se soucier de la présence des forces de l’ordre.
Le ministre Ousmane Ngom a été contraint par l’Union européenne de lever la mesure d’interdiction prise par ce dernier. Selon le journal « L’Observateur », les manifestations sont autorisées sur demande de l’UE qui redoutait les violences annoncées sous un ciel sénégalais de plus en plus menaçant dans ce contexte de campagne électorale.
Pour l’instant du côté du siège du Conseil constitutionnel, la sécurité est plus que renforcée pour toute éventualité. Et selon des observateurs bien informé, « la candidature de Me Wade serait d’ores et déjà validé. Il ne reste que sa publication ». Maintenant, il reste à savoir si cette décision sera digérée par les forces vives qui sont regroupées au sein du mouvement du 23 juin (M-23).
Pressafrik.com