spot_img

Manifestons contre le saccage de l’institution municipale (Par Abdallah Atyr Ba)

Date:

XALIMANEWS-Ces derniers jours, une horde de jeunes, dans plusieurs localités du pays ont fait usage d’une violence inouïe, laquelle a emporté des vies et causé des dégâts matériels qui se chiffrent à des milliards de Francs CFA. 

S’attaquer aux biens publics et aux symboles de l’Etat semble avoir été érigé en mode d’expression prioritaire en vue de satisfaire des revendications et malheureusement, lors des récents événements, même les Mairies n’ont pu échapper à ces attaques et actes de vandalisme.

Dans les Mairies les dégâts sont encore plus importants dans la mesure où, les émeutiers, armés, instrumentalisés et mal avisés, se sont introduits à l’intérieur, ont saccagé les locaux, jeté des équipements, des registres et des archives à l’extérieur avant d’y mettre le feu.

Le Président de l’Association des Maires du Sénégal, Aliou Sall, a vigoureusement dénoncé ces comportements inciviques, ayant conduit à la destruction des biens publics par des manifestants, qui ont décidé de profiter des protestations, pour semer le désordre et le chaos dans le pays.

Cela arrive au moment où, non seulement, les finances locales sont durement éprouvées, en raison de la pandémie à Covid19, mais aussi à une période où, est mis en exécution, un vaste programme de digitalisation des services de l’état civil.

En outre cette destruction d’équipements et de matériels intervient alors que beaucoup de mairies ont réalisé des pas importants dans la mise en place de projet d’informatisation du service courrier et de création de site internet, grâce aux partenaires techniques et financiers ou à la coopération décentralisée.

Toutes ces initiatives visant à lutter contre certaines pratiques de favoritisme et de corruption, qui alimentaient, déjà, depuis fort longtemps, le courroux des populations.

Dans un futur proche peut-être, à la rentrée des classes sûrement, on assistera davantage à des dérapages liés à des foules massées et lassées d’une attente qui dure sur le hall d’un hôtel de ville pour se faire délivrer un document administratif.

Comment en est on arrivé à ce stade ?
Le malaise couvait depuis quelques semaines, entretenu par l’irresponsabilité criarde d’hommes politiques prêts à sacrifier des vies humaines et à mettre en péril la paix dans notre pays, pour assouvir des intérêts bassement égoïstes.

Nous invitons les autorités compétentes à prendre toutes les mesures que commande la préservation de la paix et de l’ordre public, afin que la quiétude des sénégalais ne puisse plus être troublée par les ennemis de la paix.

Nous réaffirmons notre soutien sans faille aux efforts de Son Excellence, le Président de la République, Macky Sall, en vue de rétablir et de consolider la paix , à poursuivre le dialogue tel que préconisé et à ne point céder à la provocation inutile d’une partie de la classe politique qui se fait peur et qui se complaît dans des déclarations incongrues.

Abdallah Atyr Ba 
Conseiller Technique AMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...