spot_img

Mankeur Ndiaye a t-il demandé trois billets pour La Mecque à l’ambassadeur du Maroc au Sénégal ?

Date:

Xalima-News-Le blog marocain, diasporasaharaui est formel. Mankeur Ndiaye, le ministre des affaires étrangères de Macky Sall avait demandé en août 2014, « trois places de pèlerinage qu’il souhaiterait octroyer à ses proches ». Pour appuyer son information, le site publie en fac-similé une lettre de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, en date du 1er août 2014 adressée à sa tutelle pour lui faire part de la demande du chef de la diplomatie sénégalaise.

Mankeur Ndiaye a laissé l’ambassade du Maroc, répondre à sa place par le biais de son service de presse. La représentation diplomatique du royaume chérifien n’a pas nié l’information relayée par le site visiblement hostile au gouvernement marocain. Toutefois, elle révèle dans son communiqué que ce n’est pas le ministre sénégalais qui a fait la demande :  » C’est bien l’Ambassadeur du Royaume du Maroc qui a porté à la connaissance de l’autorité qui fait office d’interlocuteur sénégalais officiel de l’Ambassade, de la possibilité pour le Royaume du Maroc d’offrir des places de pèlerinage  à la Mecque au profit de quelques bénéficiaires sénégalais suivant des critères pré- établis ». Et d’ajouter que ça fait partie de la tradition de leur pays de fournir trois billets de Mecque  à leurs pays amis.

Contrairement au site marocain, l’ambassade n’a pas fourni un document pour prouver que c’est bel et bien ses services qui ont proposé les trois billets à Mankeur Ndiaye.

Voici le document publié par le site marocain

10 Commentaires

  1. Pas de doute possible: ce cable diplomatique est bien authentique. C’est un énorme scandale ! L’Ambassade Marocaine a beau s’épancher, les preuves sont plus que flagrantes.
    Un Ministre-Clé du régime Macky éclaboussé, rattrapé par ses propres turpitudes. Dans un pays normal, il aurait été démissionné tout de suite et mis à la disposition de la justice. On a sous nos yeux une preuve flagrante d’un acte caractérisé de corruption, d’enrichissement personnel et de haute trahison !
    Sénégal, le minimum est d’exiger dare dare la démission de Mankeur Ndiaye, ce Ministre indigne qui nous a foutu la honte, a vendu notre pays et compromis ses intérêts pour des pacotilles comme le faisaient certains rois africains du temps de l’esclavage !

  2. Il n’y a pas de doute possible : le document constitue une preuve irréfutable que de simples propos, sur commande, ne peuvent éluder. Cela est d’une gravité qui requiert des mesures conservatoires en attendant que la lumière soit faite : démission du ministre incriminé, saisine de l’OFNAC (pour des faits de corruption) et l’ouverture d’une information judiciaire (pour toutes les autres infractions que pareil acte pourrait donner à une qualification). Ce n’est pas surprenant pour qui connaît bien nos ministres des affaires étrangères (particulièrement ceux de la première et de la seconde alternance) qui profitent de leurs fonctions pour faire du woyaan et de la prostitution intellectuelle auprès des personnalités étrangères particulièrement arabes et africaines (les monarques et dictateurs). Ce type est une catastrophe pour la diplomatie sénégalaise. Il endort le Président Macky Sall par ses théories enculées (qui démontrent ses sérieuses limites intellectuelles) sur la reconnaissance du leadership du Président à travers le monde (siège non-permanent au Conseil de sécurité des NU) et au plan régional (UEMOA et CEDEAO) alors qu’il était de l’intérêt de celui-ci, pour ses premières années de mandat, de rester au pays et de privilégier les problèmes domestiques (chômage des jeunes, pauvreté des ménages, éducation en décrépitude, etc.) dont la résolution requiert beaucoup de temps et beaucoup d’engagement. De plus, en faisant nos Ambassades des nids d’accueil de militants de l’APR avec le recasement de chômeurs avérés en Conseillers économiques, il a voulu par là donner des gages de fidélité et de dévouement, sans failles, qui visent à rassurer le Président que nos représentations diplomatiques et consulaires constituent des opportunités de règlement de la demande politique de ses militants. En fait, cet individu est dangereux. Il n’est fidèle qu’à ses propres intérêts et la manipulation constitue sa principale arme. C’est un vrai communiste qui cache, soigneusement, son passé trouble de militant très actif du PIT (formé dans les ex-pays de l’Est), qui a ensuite gelé ses activités au sein de ce parti au temps du PS (pour mousser la carrière de diplomate qu’il venait d’embrasser), qui est devenu courtisan de Abdoulaye Baldé et de Karim Wade et, maintenant, s’érige en Baay Fall de Macky. Lorsque ce dernier s’apercevra de son incompétence et de sa duplicité, il sera trop tard ! L’avenir nous édifiera.

  3. C’est bien connu que le régime monarchique de Rabat de base sur la corruption! Et il voit d’une bas œil les africains. Le site Diaspora est un site des sahraouis qui militent pour l’indépendance de la derniere colonie africaine, le Sahara Occidental dont sa représentation la République Sahraouie est membre fondateur de l’Union Africaine, et l’achat des diplomates, régimes, et les plumes bat son plein pour gagner sa position colonialiste! Réveillez-vous les sénégalais !!

  4. Mais loutakh Africain gnak fayda? Cet abruti de ministre va quemander ou recevoir (c’est selon) des billets de mecque pour ses proches. Je vous ai dit que les mentalites sont le plus grand probleme de ce pays.

    Des ministres et deputes qui se comportent comme un analphabete et vous parlez d’emergence?

  5. Je ne retiendrai que la dernière phrase de la lettre: « je vous prie de bien vouloir accepter le principe de ce soutien …….. Ministre Mankeur Ndiaye qui atoujours réagi positivement à nos démarches et doléances.

  6. C’est sûr que le pouvoir de Macky a habitué les sénégalais à deux choses, deux stratégies: des pirouettes à chaque fois que leurs scandales sont mis à nu, et, une inondation des produits de leurs communicants qui assaillent les médias pour noyer ces scandales.
    Nous avons vécu les mêmes stratégies lors des Charlie Hebdo, Arcelor Mittal, Petro-Tim, financement de Marème Faye par BMCE Capital « de Karim », Diack-pot, etc.
    Et ce morceau-ci n’est pas plus gros que les précédents. Ils vont tous faire la queue devant les médias pour noyer le câble diplomatique des sahraouis. La seule difficulté pour eux, et avantage du peuple sénégalais, c’est que les scandales sont de plus en plus révélés par des médias étrangers. Au moins, cela réduira le rythme de mise en prison des sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonds Covid / Enquête sur des détournements massifs au ministère de la Femme : les dessous d’un scandale financier

XALIMANEWS-Une enquête approfondie menée par la Division des investigations...

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...