spot_img

Mankeur Ndiaye sur le bilan de la politique extérieure : « Le Sénégal a une diplomatie d’envergure mondiale »

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, à présenté, hier, le troisième ouvrage « l’année diplomatique » sous titré le « Sénégal dans le monde ». Lors de cette cérémonie, Mankeur Ndiaye a passé en revue l’actualité de son département. Selon le ministre, notre pays a une diplomatie d’envergure mondiale.

La salle de conférences du ministère des Affaires étrangères s’est avérée exiguë pour accueillir le lancement de l’ouvrage « L’année diplomatique, le Sénégal dans le monde ». D’anciens diplomates, journalistes et ministres d’Etat ont assisté à la cérémonie. On a noté la présence d’Ousmane Tanor Dieng et d’El hadj Hamidou Kassé qui a participé à la rédaction du document.

Mankeur Annee Diplo 2016 2Très en verbe, Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a expliqué que l’ouvrage de 103 pages n’est qu’une synthèse de l’activité diplomatique du Sénégal de 2015 à 2016. M. Ndiaye a souligné que cet ouvrage illustre que le Sénégal, malgré sa petite taille sur le plan géographique, mène une diplomatie d’envergure mondiale. « Au courant de l’année, le Sénégal a consolidé ses relations diplomatiques avec la France, le Maroc, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis », s’est-il félicité. A côté de ces acquis, le ministre a ajouté que le Sénégal pratique aussi une diplomatie géographique. « Le président Macky Sall, en sa qualité de président de la Cedeao, a eu à régler la crise au Burkina Faso. On est aussi en de bons termes avec nos voisins, malgré quelques anicroches de temps à autre », a soutenu le ministre. Le Sénégal, assurant la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) jusqu’en novembre prochain, se projette déjà sur d’autres responsabilités diplomatiques.

Présidence du Conseil de sécurité de l’Onu
Membre non permanant du Conseil de sécurité de l’Onu, le Sénégal assurera la présidence en novembre. Une occasion, selon le ministre des Affaires étrangères, de faire bouger les lignes. « Les membres du Conseil de sécurité sont très conservateurs », a rappelé Mankeur Ndiaye, affirmant que la mission du Conseil de sécurité ne doit pas seulement se limiter à la résolution de conflits mais aussi à la prévention. Le Sénégal compte poser le débat sur la problématique « eau, paix et sécurité » en se basant sur l’expérience de notre pays à travers l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). « Beaucoup d’enjeux résident dans la question l’eau », a indiqué Mankeur Ndiaye.

Mamadou DIAGNE (stagiaire)

Présidence de la Commission de l’Ua : Pr Abdoulaye Bathily peut compter sur l’Etat
ABDOULAYE BATHILYCandidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua), l’ancien ministre d’Etat, Pr Abdoulaye Bathily, peut compter sur le soutien de l’Etat du Sénégal. Selon le ministre, le Sénégal battra campagne auprès des pays proches et dans les organismes sous-régionaux pour faire élire son candidat en janvier 2017.

Mankeur Ndiaye rassure sur l’affaire Mbayang Diop
Interpellé sur l’affaire « Mbayang Diop » par les journalistes, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est voulu rassurant. « Lors de la visite du ministre saoudien des Affaires étrangères, le président Macky Sall a évoqué le sujet avec mon homologue », a indiqué Mankeur Ndiaye, en déplorant les actions des réseaux criminels. Mbayang Diop, femme de ménage sénégalaise, a été arrêtée en Arabie saoudite pour le meurtre de sa patronne.

Départ à la retraite de l’ambassadeur Amadou Kébé
Après 48 ans de carrière, Amadou Kébé a fait ses adieux au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur hier.

Cet ancien ambassadeur du Sénégal au Pays-Bas a été rappelé par le ministre Mankeur Ndiaye en 2013 pour diriger le secrétariat général du département. Saluant la qualité des ressources humaines du ministère, le vieil homme se dit confiant quant à la pérennisation des acquis.

« Le professionnalisme et le sens de l’État que j’ai constaté chez ces jeunes me rassurent », se réjouit-il.

lesoleil.sn

2 Commentaires

  1. Que du vent et de gros mots !!! Cet énergumène est une catastrophe pour la diplomatie sénégalaise. Jamais dans l’histoire de notre pays, notre diplomatie n’a autant régressé ! D’une diplomatie qui exerçait un leadership incontestable sur l’Afrique au sud du Sahara, on est passé à un valet des intérêts marocains, turcs et saoudiens en plus de d’être le bras armé de la France. Au titre du bilan, on doit ajouter la traitrise et le double jeu du Sénégal qui ont permis d’éliminer de valeureux candidats africains au profit de la candidate canadienne (Michaelle Jean) lors du sommet de la francophonie (une première !). Dans ce bilan, doit également figurer le rôle nébuleux et financièrement intéressé que le Sénégal a joué dans la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine. On peut ajouter à ce bilan le fait que le MAE est le Département dont plus de 40% de ses ambassadeurs ont dépassé la limite d’âge dans la fonction publique (maintenus grâce à de juteux contrats spéciaux au détriment de jeunes Conseillers compétents et motivés). Il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des sections économiques dans nos ambassades sont devenues la planque des militants APR sortis du chômage et/ou d’emplois précaires et même d’un auteur d’ébats sexuels filmés !
    Ce ministre ne sait que manipuler, car il a fait ses classes dans les écoles communistes des pays de l’Est avant la chute du mur de Berlin. Il ne raconte au Président Macky Sall que des salades, ce que dernier souhaite entendre. Vous aurez encore la preuve de ce que je vous dis dans les prochains mois avec la candidature de notre compatriote Abdoulaye Bathily à la tête de l’UA. Mankeur et notre diplomatie donnent l’impression que le Sénégal gagnera haut la main grâce aux caisses de résonnance que sont les journaux du Palais. Que nenni ! Ce dernier sera battu à plate couture par Daniel Kaberuka (ressortissant de l’Afrique Australe et ancien Président de la BAD au bilan flatteur), car plusieurs pays africains en veulent à notre diplomatie et trouvent là une opportunité de le sanctionner alors que Bathily bénéficie, personnellement, d’une très grande estime et d’un gros respect de la part des chefs d’État africains (il est plus crédible que notre diplomatie et les personnes chargées de promouvoir sa candidature).
    Ibrahima Sadikh NDour

  2. Tu as mille fois raison, Ndour. Ce Ministre est nul et très complexé ! Il ne vend que du vent à son Président limité et manipulable à souhait. Heureusement que les Sénégalais avertis comprennent son jeu dégueulasse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Programme Sénégal 2050 : La Turquie compte accompagner le nouveau projet du Sénégal

XALIMANEWS- Les services diplomatiques turcs au Sénégal ont fêté...

Diplomatie : Le Président Diomaye Faye en visite en Arabie Saoudite et en Turquie

XALIMANEWS- Le Président de la République, le Président Bassirou...