spot_img

Manoeuvre autour d’un fugitif arrêté à Dakar: Le Sénégal refuse de livrer un « colis » à la police américaine

Date:

Les Etats-Unis voulaient se faire remettre un de leurs ressortissants, condamné à une lourde peine chez lui et arrêté finalement à Dakar. Le Sénégal leur a demandé, alors que la police américaine était venue à Dakar, de se conformer aux textes, notamment en introduisant une demande d’extradition. Finalement, le fugitif est sous écrou préventif à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, en attendant que la Chambre d’accusation statue sur la demande d’extradition. Bécaye Diop a déjà signé un arrêté d’extradition.

Les autorités policières et judiciaires du Sénégal ont tenu tête aux Etats-Unis, dans une rocambolesque affaire qui a éclaté au lendemain de l’arrestation par la Section Recherches de la gendarmerie d’un « baron » américain, condamné aux Etats-Unis à près de trente ans de prison pour divers délits dont celui de trafic international de drogue. Ce ressortissant américain avait réussi à se refaire une nouvelle vie, épousant même une Sénégalaise, après avoir fui les Etats-Unis. Jusqu’à ce que la Section Recherches l’arrête à la veille des fêtes de Pentecôte. Ne faisant pas l’objet d’un mandat d’arrêt international, il sera déféré au parquet de Dakar pour séjour irrégulier. Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, il sera jugé et condamné à une peine avec sursis.

Mais compte tenu des faits pour lesquels il a été condamné aux Etats-Unis, le ressortissant américain est vite repris, sur ordre du ministère de l’Intérieur. Dès qu’ils ont appris que le fugitif était entre les mains de la police sénégalaise, les Etats-Unis ont demandé que le prisonnier leur soit remis pour son transfert aux Etats-Unis. Mieux, des policiers Américains étaient même à Dakar pour le « transport » du détenu. Mais autant le ministère de l’Intérieur que le ministère de la Justice ont refusé que le détenu soit remis aux Américains. Par respect des procédures en vigueur, le Sénégal a fait comprendre à l’ambassade des Etats-Unis qu’il fallait introduire une demande d’extradition. Ce que les Usa ont finalement fait avant que le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, ne prenne un arrêté d’extradition. La Chambre d’accusation pour sa part devrait donner son avis sur la demande d’extradition introduite par les Etats-Unis, dans les prochains jours. En attendant, le prisonnier au centre de toutes ces manœuvres est sous écrou préventif à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss.

Cheikh Mbacké GUISSE
LASQUOTIDIEN.INFO

4 Commentaires

  1. Le Senegal n’a pas refuse de livrer le prisonnier a la justice americaine,au contraire ,les senegalais veulent le livre selon les lois et les regles internationales.
    Cher journaliste il ne faut pas semer la zizannie.

  2. Mais vous la il faut bien lire le journaliste n’a pas dit le que le Senegal refuse il a dit que il faut le faire dans les normes, et il n’a pas non dit que c’est qui a fait quoi que ce soit il faut lire vous aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...