Abdoulaye Baldé ne fera pas de vieux os dans l’opposition. L’ancien ministre s’achemine vers le camp présidentiel où il occupera un poste ministériel important.
Si Abdoulaye Baldé tient à être député, c’est par principe, dit-il. Car, il n’y avait aucun pacte liant Bokk Gis Gis au maire de Ziguinchor pour renoncer à son poste de député, nous révèle-t-on. Mais, en grande partie, c’est une démarche purement politicienne. Selon des sources concordantes, l’ancien ministre est en route vers l’Alliance pour la République (Apr) et serait pressenti pour entrer dans le gouvernement. «Baldé va partir, maintenant ou dans un an, il sera dans le Gouvernement de Macky Sall» a dit, catégorique, notre source. Mais Baldé veut ménager sa monture. «Il est en train d’aménager son propre calendrier et attend la bonne heure», croit savoir notre interlocuteur, ami commun du président de la République et du maire de Ziguinchor. «En fait, tout dépend de Baldé qui tient à installer son parti et mettre de l’ordre dans son entourage», renchérit notre interlocuteur.
En effet, révèle-t-on, les relations entre Abdoulaye Baldé et Macky Sall ne datent pas d’aujourd’hui ; elles sont même trop profondes. En réalité, le chef de l’Etat porte le nom du père de la première épouse de Baldé. Ce dernier a grandi dans la maison familiale de la femme de Baldé. Il s’appelle Makhaly Gassama. Celui-ci était très lié au père du président.
Ces relations ont survécu à la dure réalité politique. Car, malgré leurs différences d’approche et de camp, les deux hommes se respectent et n’ont jamais montré publiquement leurs divergences.
On se rappelle même le clin d’œil de Macky Sall à Baldé lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 à Ziguinchor. Le maire de cette ville avait poliment décliné l’offre. Mais, après la chute du régime de Abdoulaye Wade, Baldé s’est vite démarqué en annonçant d’abord la création son parti politique, avant se coaliser avec Bokk Gis Gis aux législatives. Cette union de circonstances a fait long feu. D’ailleurs, c’était prévisible. Car Baldé lui-même avait soutenu que sa priorité était la mise en place de sa formation politique qu’il a déjà appelée l’Union centriste du Sénégal (Ucs). Une formation sur laquelle il compte s’appuyer pour aller en alliance avec le parti de Macky Sall.
Source : La Tribune
S’IL REJOINT LE CAMP PRESIDENTIEL VEUT DIRE PAS DE SANCTIONS SUR LES FAITS DE DETOURNEMENTS DANS LE CADRE DE L’ANOCI ET AUTRES.
SI CELA EST VRAI,JE VAIS RETOURNER M’OPPOSER ENCORE 5 ANS POUR LES FAIRE PARTIR ENCORE PAS LOIN DES SENEGALAIS MAIS EN PRISON.
BALDÉ REVIENT AU POUVOIR,MOI JE RETOURNE M’OPPOSER.
Arretez de raconter n’importe quoi ! Le président Macky Sall est l’homonyme de Macky Gassama, ancien maire de Fatick, et non celui de Makhaly Gassama, ancien ministre la culture de Senghor et beau pere de Baldé. Macky Gassama est le père de Yaye Kène Gassama, ancien misitre de Wade.
Bayi lene doule
Titeuf c est toi qui racontes n importe quoi !Le pdt Macky Sall est l homonyme de feu Macky Gassama, ancien maire de Fatick. Cela est vrai mais pour yta gouverne, Makhily Gassama et non Makhaly gassama etait plutot le ministre de la culture de Diouf et non de senghor et en plus, il n est pas le beau pere de Balde. C est bien le defunt macky gassama qui est le beau pere de Balde, puisqu etant le pere de Amy gassama, pharmacienne, epouse de Mr Balde.