XALIMANEWS-L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens Mansour Faye a estimé avoir rempli son devoir à la tête du ministère des Infrastructures.
Il a rappelé avoir fait adopter des lois concernant l’organisation et l’orientation des transports terrestres.
Concernant le TER, qui assure le transport des passagers entre Dakar et Diamniadio, l’ex-ministre a mentionné que 38 millions de voyageurs ont été transportés depuis son inauguration en décembre 2021, et il a affirmé avoir laissé au nouveau gouvernement un BRT – le Bus Rapid Transit, capable de démarrer le transport des passagers entre Dakar et Guédiawaye prochainement.
Il a également mentionné un renouvellement du parc automobile en cours, avec 400 minibus déjà mis en circulation, ainsi que l’acquisition par Dakar Dem Dikk, la société nationale de transport urbain et interurbain, de 370 bus.
‘’J’ai pu réaliser, avec le concours de mes collaborateurs et de tous les acteurs du secteur, des performances remarquables, qui ont une incidence positive sur le développement économique et social’’ du pays, a déclaré Mansour Faye lors de sa passation de pouvoir avec le nouveau ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye.
En gros, Monsieur Faye, vous avez exécuté les taches pour lesquelles vous étiez payé. C’est cette attitude qu’on vous reproche depuis ABDOULAYE Wade et Macky Sall; vous réalisez des ouvrages avec les deniers publics et vous vous attendez à des louanges de griots. 1) vous êtes nommé (élu) pour … 2) vous utilisez les moyens de l’état. Cette posture, cette représentation vous « Autorise » à user , détourner, payer vos griots, améliorer votre train de vie de parvenus …