spot_img

[Videos- Photos-Marche] Délestages, vie chère, mal gouvernance… Benno et la population crient leur ras-le-bol

Date:

Marche de Bennoo : 8 à 900personnes mille auraient participé

Les policiers n’ont pas attendu longtemps pour donner leurs estimations du nombre de marcheurs qui ont arpenté les rues de Dakar, de la place de l’Obélisque au rond point de la poste de la Médina en passant par celui de la Radio télévision du Sénégal.


Selon un officier de police présent à cette manifestation de ce samedi, pour les besoins de l’encadrement, les participants s’élèveraient entre huit et neuf cent  personnes.
Un chiffre qui aurait été certainement plus important si l’itinéraire prévu par les organisateurs avait été respecté.

«Il est sûr que le nombre de participants dépasse de loin les chiffres avancés par les policiers», a contesté un des organisateurs qui estime que «si les autorités gouvernementales n’avaient pas saboté notre marche en décidant de changer notre itinéraire à la dernière minute, la marche aurait connu plus de succès», croit-il même s’il ne crache par sur la «masse humaine» qu’il a vue.
Il souligne que certains marcheurs ont du rebrousser chemin quand arrivés au rond point du Jet d’eau où le départ était prévu, et qu’on leur a dit que c’est finalement à la place de l’Obélisque.

A noter que les organisateurs de la marche de Bennoo Siggil Senegaal avaient prévu de débuter leur marche à partir du rond point de Jet d’eau pour chuter à la place de l’Obélisque. Non, a répondu, le préfet de Dakar qui leur a demandé d’aller de la place de l’Obélisque à la poste de la Médina.

PRESSAFRIK.COM

Bennoo décidé à mettre fin à un pouvoir de «plus en plus féroce»

C’est par un appel que la coalition Bennoo Siggil Senegaal a bouclé sa marche de ce samedi contre l’impunité, pour la lumière sur les crimes de sang, pour l’arrêt des poursuites contre les personnes innocentes comme le journaliste Abdou Latif Coulibaly, entre autres.


«Nous appelons à la mobilisation des forces vives de notre nation pour mettre fin au règne d’un pouvoir qui, au stade suprême de son agonie, devient de plus en plus féroce», a déclaré le porte-parole de la marche, Cheikh Sarr, qui lisait la déclaration finale.

A l’en croire, cette marche n’est qu’une étape de ce processus salvateur, démocratique et républicain pour mettre fin au régime des Wade que Bennoo Siggil Senegaal accuse de «vol, de brigandage et de corruption». C’est pour cette raison selon les marcheurs du jour qu’il faut «dégager» le pouvoir libéral « pour éviter que notre pays ne sombre dans de sanglantes et imprévisibles déchirures».

Cette marche a vu la participation de la presque totalité des leaders de Bennoo Siggil Senegaal, à l’exception du Président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, représenté à la marche par l’ancien maire des parcelles assainies par ailleurs directeur des structures du parti, Mbaye Ndiaye.

pressafrik.com

Marche de Bennoo : Aly Aïdar amer du comportement des populations dénonce la cacophonie à Bennoo

L’écologiste en chef de Bennoo Siggil Senegaal a été amer du comportement des populations qui ne sont pas sorties, ce samedi, en masse comme l’exige l’enjeu pour les besoins de la marche organisée par l’opposition.


Présent à la marche aux côtés de ses collègues, chefs de partis, Aly Aïdar a dit toute sa déception. «Je regrette, encore une fois, que les populations pour lesquelles nous revendiquons des droits pour une société plus juste, le droit pour une démocratie plus juste, le droit à une électricité permanente, la non succession monarchique, ne soient pas venues à la marche en masse», a fustigé le Président de l’Océanium qui regrette que ces populations qui disent souvent via les micros-trottoirs que les hommes politiques ne font pas leur travail, ne sortent pas pour participer à la marche organisée par Bennoo Siggil Senegaal.

L’ancien camarade d’Ousmane Sow Huchard n’est moins heureux avec les organisateurs de la manifestation. «Les partis se tiraillent entre eux pour prendre la parole comme si on n’était pas tous uni, a déploré M. Aly Aïdar pour qui, «il y a une sorte de tiraillement déplorable dans Bennoo Siggil Senegaal». Ce qui n’est pas efficace selon lui parce que dit-il «c’est dans l’unité que Bennoo pourra faire face à ce régime».

Toutefois, l’écologiste n’a pas vu que du noir au cours de cette marche organisée pour dénoncer « la mauvaise » gestion du pays. «Je suis satisfait car tous les leaders du Bennoo sont présents», se console-t-il.

Charles Thialice SENGHOR
pressafrik.com

Bennoo se fâche contre la RTS : «Elle est le symbole de la dictature du régime de Wade»


Le siège de la Radio télévision sénégalaise a eu un invité surprise ce samedi. En effet, les marcheurs ont observé une pause à la porte de la RTS pour dénoncer le black-out fait à leur manifestation. «On dénonce la non couverture de notre manifestation par la radio télévision sénégalaise», a souligné le speaker de la marche. «Ces gens de la RTS ne vont pas sortir, ce sont les enfants de Wade», a accusé une manifestante.

Ces deux pourfendeurs de Babacar Diagne (Directeur général) et de ses protégés seront vite rejoints par le porte-parole adjoint du parti socialiste, Abdoulaye Wilane. «A travers cette pause observée aux portes de la RTS, nous voulons demander aux travailleurs de cette boîte de prendre leurs responsabilités, car ce n’est pas un bien de Wade mais du peuple qui y met son argent et où travaillent ses fils», a commenté le maire de Kaffrine qui portait pour la circonstance un bonnet noir. «Ne faites pas le diktat du régime de Wade, nous sommes en démocratie», a conseillé Wilane selon qui «la RTS est le symbole de la dictature du régime de Wade».

pressafrik.com

Visitez pressafrik.com

Sénégal: manifestation contre le régime et les coupures de courant

(AFP) – DAKAR — Un millier de Sénégalais ont manifesté samedi à Dakar à l’appel de l’opposition contre le régime du président Abdoulaye Wade pour dénoncer les fréquentes coupures d’électricité, les inondations et l’augmentation des prix de l’alimentation.

Dans le cortège une femme brandissait une pancarte où l’on pouvait lire : »Dans le noir… y’en a marre » et portait une lampe tempête, symbolisant le sentiment qui domine dans la population après des semaines de coupures d’électricité durant la saison la plus chaude de l’année.

« Nous sommes là car notre peuple souffre », a déclaré à l’AFP une juriste, Fatou Toure Ndeye, membre de Benno Siggil, une alliance de partis de l’opposition qui avait organisé la manifestation.

« Le coût de la vie augmente, on est plein ramadan, c’est la saison chaude, la saison des pluies, il n’y a pas d’électricité et nous sommes exposés à la malaria », ajoute-t-elle.

Les Sénégalais se montrent exaspérés par les longues et quotidiennes coupures de courant, à Dakar et dans d’autres villes, qui pénalisent gravement l’activité économique.

De précédentes manifestations ont conduit à des affrontements avec les forces de police et des manifestants en colère avaient brûlé des pneus dans et érigé des barricades dans des rues.

A Dakar, des manifestants brandissaient aussi des banderoles où on pouvait lire: « Régime de Wade: Scandales, Impunité, Incompétence.. », accusant le président Wade de vouloir favoriser l’accession au pouvoir de son fils à son fils, Karim Wade (41 ans).

Le président agé de 84 ans est au pouvoir depuis 2000. Il a annoncé l’année dernière qu’il projetait d’être de nouveau candidat en 2012. Son fils Karim a été nommé ministre en mai dernier.

« Nous sommes un pays traditionnellement démocratique, nous voulons avoir une élection démocratique, une élection transparente. Nous ne voulons pas de changements inconstitutionnels », ajoute M. Ndeye.

Lors d’une conférence de presse vendredi, le porte-parole du gouvernement Mamadou Lamine Keita avait critiqué la manifestation « d’acte d’une lâcheté incroyable » alors que la situation provoquée par les coupures de courant, selon lui, est « en phase de revenir à la normale », a rapporté un journal local.

AFP

Titre et assemblage de textes  xalima.com

4 Commentaires

  1. dans quel pays diriges par des voyous…………………qui on pilles les pauvres………..vivent les senegalais…………..il y a de quoi se poser la question…………pour avoir une sortie………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...