spot_img

Marché de confection de tenues scolaires : Un tailleur « détourne » 37 millions de Fcfa !

Date:

XALIMANEWS-En voulant se lancer dans le business des tenues pour les écoles, M. A. Touré est tombé dans la dèche. « Je n’ai jamais eu de souci d’argent. Maintenant, je suis obligé d’emprunter 1 million par-ci, 1 million par-là », a confié le commerçant à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Propriétaire d’une librairie-papeterie, M. A. Touré a signé deux contrats avec des instituts de la place, pour la confection de 4000 tenues. Un marché qu’il a confié à A. Touré. « Je lui ai remis 37,5 millions de francs Cfa. Jusqu’à présent, il ne m’a livré aucune tenue. Après trois mises en demeure, l’une des écoles a résilié le contrat », se désole le commerçant.

« Je vends les uniformes à 18.000 francsCfa l’unité, l’école le revend à 36.000 francs Cfa. Je devais être payé en trois tranches, octobre, novembre et décembre. Les cours ont démarré. Aucune école n’attend le mois de mars pour donner des tenues à ses étudiants. Il devait me livrer les uniformes au plus tard le 30 octobre 2021 », a-t-il déploré.

D’après « Rewmi », poursuivi pour escroquerie et abus de confiance, A. Touré, 33 ans, jure qu’il a reçu 14 millions de francs Cfa, pour la confection de 4500 uniformes. Mais, il devait livrer dans un premier temps 2500 tenues. « J’ai confectionné 800 uniformes et l’école a refusé de signer le bordereau de livraison », s’est-il défendu. A l’en croire, c’est lui qui a gagné le marché et la partie civile a financé. « Il a demandé qu’on mette son nom sur les contrats, car je n’avais pas d’argent. Cela fait des années que je travaille avec ces écoles », soutient-il.

Pour la réparation du préjudice subi par la partie civile, Me Babacar Ndiaye a réclamé 40 millions FCfa. Pour le représentant du Ministère public, le prévenu n’a aucun lien avec l’école pour leur remettre les uniformes. « Il a signé une décharge en présence du témoin N. Dia », a-t-il souligné, avant de requérir un an, dont six mois ferme.

Pour Me Babacar Mbaye, c’est le comportement du plaignant qui a ulcéré le prévenu. « Il avait un autre projet et voulait coûte que coûte reprendre son argent. Il a porté plainte quelques jours après la remise et c’est au gré des inscriptions que les tenues sont faites », a argué l’avocat de la défense, qui a plaidé la relaxe.

L’affaire est mise en délibéré au 17 février prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...