spot_img

Marché de l’Autoroute à péage : le SNBTP demande à l’Etat de ‘’reconsidérer sa position’’

Date:

Le Syndicat national du bâtiment et des travaux publics ( SNBTP ) demande ‘’avec force à l’Etat de reconsidérer sa position’’ dans la poursuite des travaux de l’autoroute à péage de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

‘’C’est avec surprise que le SNBTP a appris que le Conseil des infrastructures a donné son feu vert pour la signature d’un marché complémentaire, sans appel d’offres, pour la poursuite des travaux de l’autoroute à péage de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour un montant de 80 milliards de FCFA’’, souligne le syndicat dans un communiqué transmis à l’APS, mercredi.

Pour le SNBTP, ‘’cette décision inacceptable des autorités, s’inscrit en droite ligne des pratiques que notre syndicat avait toujours décriées du temps de l’ancien régime et qui, hélas, n’ont toujours pas disparu’’.

En effet, soutiennent ses responsables, ‘’il est incompréhensible qu’au moment où le concept de patriotisme économique est chanté sur tous les tons que, dans la pratique, le nouveau régime, malgré ses promesses électorales, continue à favoriser les entreprises étrangères ou à capitaux étrangers, au détriment du secteur privé national’’.

Dans son communiqué, le SNBTP ‘’demande avec force à l’Etat de reconsidérer sa position dans ce marché et procéder à un appel d’offres ouvert et transparent qui permettra une compétition saine et sauvegardera nos deniers publics’’.

‘’Nous l’invitons, pour éviter toute perturbation dans nos relations, à annuler ce marché qui représente un précédent dangereux en matière de contrat PPP (Partenariat public privé)’’, indiquent les responsables du syndicat.

Ils rappellent qu’ à ‘’ l’origine, ce contrat CET (Construire, Exploiter, Transférer) avait été dénoncé par l’ensemble de la profession, car non seulement il excluait expressément les entreprises locales, mais il était taillé de telle sorte qu’il ne pouvait échapper à son attributaire actuel’’.

Selon eux, ‘’ceci se fait également au détriment des finances publiques, car en supprimant la concurrence, on favorise une augmentation exponentielle des coûts’’.

‘’Les tronçons mis en concurrence le prouvent à suffisance : le tronçon Malick Sy – Patte d’oie attribué à 23 milliards contre une proposition de 39 milliards de francs CFA du concessionnaire actuel ; le lot 1 du tronçon AIBD – Mbour – Thiès attribué à 44 milliards après évaluation des offres alors que ce même concessionnaire était à 87 milliards CFA ! Ce qui pose le problème de la compétitivité de la proposition retenue’’, expliquent-ils.

‘’Pourquoi les autorités contractantes ont extrait la section Diamniadio – AIBD du processus réglementaire d’appel d’offres au profit d’une procédure de gré à gré qui nous ramène à des coûts deux fois plus chers ?’’, s’interrogent-ils.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE