spot_img

Marche de protestation contre les délestages – Y en a marre « met de l’eau dans son vin »

Date:

La marche de protestation contre les délestages d’électricité programmée par le mouvement Y en a marre, ce mardi 11 octobre 2011, n’a finalement pas eu lieu. Pour cause, les membres dudit mouvement ont reporté leur marche pour le mois prochain après avoir constaté, disent-ils, un léger mieux dans la distribution du courant, du moins dans certaines localités du pays.

Le mouvement Y en a marre de Fadel Barro et des rappeurs Thiat, Fou malade, Kilifa et autre Simon n’a finalement pas mis à exécution sa menace d’organiser une grande marche de protestation contre les délestages. Bien que l’ultimatum d’un mois, fixé le 11 septembre dernier, aux pouvoirs publics « pour exiger un retour à la normale de la fourniture en électricité » ait été épuisé, le mouvement est resté cette fois-ci sur « la rive » de la contestation publique, en décidant de reporter à sine die sa marche de protestation. Par le biais d’un communiqué transmis à notre rédaction, Y en a marre dit constater que « les autorités semblent avoir compris la détermination des Sénégalais à arracher leur droit à l’électricité ».

Pour autant, fait remarquer le texte, « Depuis quelque temps, la situation semble quelque peu s’améliorer. Du moins dans certaines localités du pays, la distribution du courant s’est peu à peu stabilisée ». Y’ en a Marre souligne qu’il prend acte de cet état de fait tout en notant cependant que « force est de constater qu’on est loin d’une fourniture assidue comme cela devrait être le cas dans un pays qui se respecte ». Et de préciser que « dans certaines zones (Aéroport, Fass, Niary Tally, Parcelles assainies, etc.), les délestages du courant sont récurrentes et inacceptables. La situation n’est guère meilleure à Ouakam où des incidents ont opposé les forces de l’ordre et les populations qui manifestaient après 48 heures sans électricité ».

Au final, Y en a marre s’est donné un autre délai d’observation jusqu’au mois prochain. Dans l’immédiat, le mouvement Y’en a marre qui se dit « fidèle à son combat pour la défense des intérêts des citoyens et celui de faire des préoccupations des Sénégalais des priorités pour les gouvernants » somme ; dans son communiqué, les autorités de « redoubler d’efforts en vue d’arriver à l’objectif zéro délestage ».

A défaut, le mouvement qui donne un mois pour une normalisation définitive de la situation, menace de faire appel, le moment venu, « à toutes les forces vives de la Nation (jeunes, femmes, chômeurs et travailleurs, syndicats et patronat…) à des manifestations de grande envergure sur toute l’étendue du territoire ». Pour rappel, le mouvement Y en a marre avait appelé à une vaste mobilisation contre les coupures de courant dans le cadre du plan d’action dit « Tayla walo gueuneu aye » (De mal en pis). Un ultimatum avait alors été fixé un ultimatum aux autorités, à la date du 11 septembre « pour exiger un retour à la normale de la fourniture en électricité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...

Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)

XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...

Nomination des nouveaux membres du CNRA

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a...