Ceux qui s’attendaient à une marche paisible et pacifique pour la libération de sérigne Assane Mbacké, peuvent déchanter. La marche, initialement prévue ce samedi, dans l’après-midi, dans les rues d Mbacké, par le collectif des amis de sérigne Assane Mbacké et les petits fils de Sérigne Touba, est compromise. Makane Mbengue, préfet du département de Mbacké leur a refusé l’autorisation.
Marche pour la libération de Serigne Assane Mbacké Le Préfêt dit niet !
Quid des raisons avancées par l’autorité administrative pour l’interdiction, le manque de moyen. « Tous les moyens ne sont pas réunis pour autoriser une telle marche à Mbacké ou à Touba », a laissé entendre monsieur le préfet.
Du coté des manifestants, la décision semblait irrévocable. « Avec ou sans autorisation, nous allons tenir la marche », afin, c’est que certains membres du comité d’organisation clamaient durant toute cette semaine. Au moment où ces lignes sont sous presse, ce même comité est, cependant, en train de se réunir pour statuer sur la question. « Nous sommes en train de nous réunir à l’instant pour préparer la manifestation de demain, car nous n’avons pas encore reçu officiellement l’arrêté du préfet interdisant la marche. Pour le moment, nous en avons, tout simplement, eu écho. Nous attendons d’en être notifiés par le commissaire de police», a déclaré Ibra Diop, membre actif du collectif des amis de sérigne Assane Mbacké et du comité d’organisation de la marche, lorsque nous l’avons joint au téléphone.
Par ailleurs, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés réunis autour du Front pour la défense de la République (Fpdr), sont annoncés à la marche. Cela entre dans le cadre de leur plan d’action qui doit démarrer ainsi avec la marche du 1er août pour la libération du marabout Serigne Assane Mbacké à Mbacké.
Maintenant que la manifestation est interdite, qu’est-ce qu’il va maintenant advenir de leur participation. Les prochaines heures nous édifieront.
Le plan B des souteneurs de Serigne Assane Mbacké
Aux dernières nouvelles, le collectif a finalement la notification de l’interdiction de la marche. Si l’on en croit, en effet, Ibra diop, ils ont pris acte de la décision de l’autorité administrative. Il a cependant déclaré qu’ils vont déposer à nouveau une autre demande d’autorisation de marche, cette fois ci, pour le lundi. N’empêche, précise-t-il, nous allons dérouler « un plan B », dont nous tairons pour l’instant les tenants et les aboutissants ». Mr Diop a, en outre, annoncé la tenue, à la place de la marche, d’une conférence de presse dans l’après-midi.
En plus du manque de moyens, comme motif évoqué par le préfet pour interdire la manifestation des amis de sérigne Assane Mbacké, Makane MBengue a donné comme alibi le magal de Sérigne Mame Mor Diarra Mbacké prévu aujourd’hui à Mbacké Khéwar.
dakarposte.com