spot_img

Mariama Sarr : une prof de Lettres au ministère de la Femme

Date:

Mariama Sarr, nommée ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreunariat féminin dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, est une professeure de Lettres de formation qui a accompagné Macky Sall depuis le début de son aventure politique.

Mariée et mère de quatre enfants, Mariama Sarr est née en 1963 à Kaolack où elle a passé son CEPE puis son Baccalauréat A1 en 1984 au lycée Valdiodio Ndiaye (ex-Gaston Berger).

De 1985 à 1989, elle fréquente l’Université de Dakar où elle obtient une Licence en Lettres au département de Lettres classiques. Elle se spécialise en même temps dans les études grecques puis obtient son Certificat d’aptitude en enseignement moyen (CAEM) à l’Ecole normale supérieure.

De 1990 à 1991, elle est chargée de cours au CEM Alboury Ndiaye de Linguère et de 1991 à 2008, chargée de cours et professeure de lettres classiques au lycée Galandou Diouf.

Chef de cabinet au ministère de la Fonction publique et de l’Emploi en 2008, elle est chargée d’études à la Direction générale de l’Emploi et de la Fonction publique, en 2009, puis chef de la Cellule prévention des conflits sociaux, dans la même direction et représentant du département de la Fonction publique et de l’Emploi au Comité national du dialogue social (CNDS).

Membre de l’Association des professeurs de Lettres, Mariama Sarr a été aussi membre de la Cellule initiatives et stratégies (CIS), la structures des cadres du Parti démocratiques sénégalais (PDS) et membre du Réseau des enseignants libéraux.

En 2008, Mariama Sarr quitte le PDS, suivant les pas de Macky Sall. Elle est membre du directoire de l’Alliance pour la République (APR), la formation politique du nouveau chef de l’Etat et secrétaire générale nationale adjointe de la coalition ‘’Macky 2012’’.

Elle est aussi membre de la Convergence des cadres de l’APR et chargée des femmes de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à Kaolack.

A la tête du ministère de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreunariat féminin, Mariama Sarr veut travailler pour ‘’sortir la femme sénégalaise de ses difficultés’’ en mettant en œuvre le programme du chef de l’Etat, Macky Sall.

 

OID/AD

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....