XALIMA NEWS – Le palais de la République a été le rendez-vous, samedi, de hautes personnalités féminines sénégalaises. Parmi elles, les figures les plus représentatives du leadership et de l’entrepreneuriat, issues de domaines d’activités variés ou ayant un parcours singulier. Elles étaient les convives de la Première dame, Marième Faye Sall.
C’est dans une ambiance festive, emprunté de solennité et riche en couleur, que la première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall, a reçu ses invitées dans l’arrière-cour du palais de la République. Toutes, des femmes de l’entrepreneuriat et du leadership féminin, dans leurs domaines d’activités propres. De l’ancienne Première dame, Mme Elizabeth Diouf, en passant par l’ancienne Premier ministre, Mme Mame Madior Boye, d’anciennes ambassadrices, d’anciennes ministres et des ministres en exercice, des directrices de sociétés nationales, des élues du peuple, des écrivaines comme Mme Annette Mbaye D’Erneville, des artistes chanteuses comme Adiouza ou Viviane Ndour, des comédiennes comme l’étoile montante de la série Wiri-wiri, Soumboulou Bathily, les coiffeuses Yacine coiffure ou Thiané Diagne Jour-J, elles ont toutes effectué le déplacement au palais de la République, pour communier entre elles.
Dans une tenue foncée, tissu brodé noir, relevé d’un collier couleur ébène bien broché, ouvré de petites attaches argentées sur les cotés, le tout cosmétique d’un tantinet et discret maquillage qui l’accompagne à paraître tel quel, la Première dame fait surface à 19 heures 30 minutes, avec un parfait sourire qui irradie son visage accueillant de salamalecs. Elle entame un tour des tables pour dispenser sourire, salut, sympathies et civilités à ses convives, avant de leur souhaiter la bienvenue, en rejoignant son siège posé entre Mame Elizabeth Diouf et Annette Mbaye d’Erneville, doyenne d’âge.
LES CLIVAGES POLITICIENS ONT ÉTÉ « TRANSCENDES »
Dans le cadre de leurs témoignages, toutes ces actrices ont salué l’initiative de la Première dame. En un mot, Mme Elisabeth Diouf a confié que Madame Sall a vraiment honoré toutes les femmes du Sénégal. Prenant la parole à son tour, au nom de la Première dame, Mme Annette Mbaye D’Erneville qui a déclaré avoir adopté personnellement Mme Sall filleule, a d’abord magnifié l’acte et tire le chapeau « aux belles dames qui se sont parées à la hauteur de cet événement ». « La Première dame m’a demandé de vous remercier d’avoir répondu à son invitation », a lancé Mme Annette Mbaye. Pour la ministre Anta Sarr Diacko, cette initiative prouve et confirme la sociabilité, la générosité, son vœu de partage envers toutes les femmes sénégalaises. « Cela montre encore son vœu ardent d’unifier toutes les femmes. Qui dit unification, dit paix qui doit régner dans notre pays », renchérit-elle.
La collaboratrice de la Première dame dans la fondation Servir le Sénégal, Mme Penda Mbow, précisera que cette action n’est pas une nouveauté. « Depuis que son mari est président de la République, Mme Sall invite chaque début d’année les femmes les plus représentatives du Sénégal, de différentes couches, de différents horizons, de toutes les régions du pays, mais aussi, les femmes leaders qui se sont remarquées de par leur parcours, leur implication dans le développement économique et social du pays. Cela veut simplement dire que Mme Sall veut réunir et rassembler. C’est également un événement culturel où on montre les différentes facettes de notre culture: l’art, le théâtre, les astuces culinaires. La fête c’est un élément d’équilibre social et d’équilibre individuel… », a expliqué Mme Penda Mbow.
Du coté de la culture plus précisément le domaine de la musique, Viviane Ndour a déclaré éprouver un sentiment de gratitude d’avoir été invitée à cette fête. « Quand je suis arrivée et que j’ai trouvé mes tatas et mes mamans, j’ai ressenti de la fierté. Cela prouve que le Sénégal est en et indivisible. Nous laissons à la postérité une belle image de notre unité qu’elle pourra perpétuer pour un Sénégal de paix qui va de l’avant », a soutenu la compositrice de « No Stress ».
En dehors des femmes sénégalaises, la cérémonie a été le rendez-vous des femmes d’ambassadeurs accrédités à Dakar. Pour démontrer de son ouverture sur le continent, la Première dame a fait décorer et renommer toutes les tables au nom de Hautes figures féminines sénégalaises comme Mame Diarra Bousso, ou africaines comme Angélique Kidjo. Les Prestations de Baba Maal et les sketchs de la bande à Mbaye Sopé ont égayé l’événement.
Par Mor DIOP (Stagiaire)
je veux accéder à cette fondation