spot_img

Marième Sall, une vraie femme sénégalaise qui s’habille à la Sénégalaise comme toutes les femmes sénégalaises qui ne sont pas complexées d’être sénégalaises

Date:

Ma modeste contribution est animée par un sentiment de révolte suite à un article : « Le site américain « Guardianlv.com » demande à Michelle Obama d’apprendre à Marième Faye à bien s’habiller », distillé par nos sites internet, avides de sensation forte, oubliant même qu’à travers ce « copie coller », n’est rien d’autre qu’une insulte à nos femmes.

marieme-sall-1

Dans une de ses célèbres chanson intitulée « La femme sans haine », Ismaela Lo disait : « Toutes les femmes sont des reines, certaines plus reines que les reines ».Moi je dirai que toutes les femmes sont belles, mais la femme sénégalaise n’a pas son égal dans ce domaine car bien dotée par « Dame » nature. MACHAH ALLAH.

Comme disait Thomas Sankara, « la colonisation est dans nos plats et dans nos manières de nous habiller ».

Etre complexé, c’est renier ses origines, sa culture, ses valeurs, de tout jeter à la poubelle pour copier aveuglement tout ce qui nous vient de l’extérieur sans réfléchir. Avant la visite d’Obama, François Holland était à Dakar, accueilli par le président Macky Sall et la première Dame, toujours dans un style qui reflète la grâce et la beauté de la femme sénégalaise. Ses grands boubous et ses foulards très bien noués sur la tête à l’image de toutes nos « jongomas » ou « driankés » ont-ils choqués les médias français ? Non, au contraire ils ont trouvé normal cette façon de s’habiller qui est propre aux sénégalaises et qu’ils trouvent subliment.

Que cette façon de s’habiller de Mme Sall, au devers d’elle la femme sénégalaise dérange outre atlantique ne me surprend point car les américains ont très mauvais goût en matière de mode, mais que certaines compatriotes exultes justes après ces critiques idiotes venues d’ailleurs, c’est tout simplement de l’hypocrisie. Que dire des robes « toutes faites »que portaient nos sœurs durant les années 70 et que Michelle Obama a tenté de remettre au goût du jour ? Jadis, nos petites filles étaient très fières de les porter lors des fêtes de Tabaski, Korité ou le jour de la rentrée des classes, mais de nos jours, les parents sont très regardants sur ce que portent nos enfants, quitte à y investir beaucoup d’argent, juste pour les voir bien habiller.

Quelle femme Sénégalaise digne de ce nom oserait-elle de nos jours porter ces robes, façon Michelle Obama ? Elles critiquent la façon de s’habiller de notre première Dame pour autant elles ne changeraient pour rien au monde nos grands boubous contre ces robes ramenées de l’antiquité. Mais comme c’est connu, le Sénégalais aime tout sauf le ‘’made in Sénégal’’. A la place des robes de Michelle Obama, moi je préfère les grands Boubous, les « tagals », les « foudeunes » de nos mamans et de nos femmes matérialisés ici par la première Dame. C’est une occasion de plus de montrer aux Américains que le monde ne se limite pas qu’aux USA, d’autres cultures, d’autres civilisations, d’autres façons de cuisiner, de s’habiller existent ailleurs.

Comme ils sont incapables de regarder plus loin que le bout de leurs nez, j’aimerais leur rappeler que la diversité ethnique et culturelle existe et que les peuples civilisés l’assimilent bien. Lors d’une interview sur CNN, les commentateurs étaient sous le charme de cette beauté et cette grâce propre à la femme sénégalaise, matérialisée par notre première Dame.

De nos indépendances à nos jours, on a connu, Mme Collette Senghor, Mme Elisabeth Diouf, Mme Viviane Wade avec comme point commun les robes et les jupes, cela n’a jamais fait l’objet d’un débat, mais que Mme Sall s’habille comme toutes bonnes femmes sénégalaises, chacun y va de son commentaire par pure méchanceté.

Pourquoi avoir honte de porter nos tenues traditionnelles, de proposer les plats bien de chez nous, nos boissons locales à nos hôtes ? « GUEME SA BOPP, AM FOULEU AK FAYDA, SI JAAMOU YALLA LA BOKK »
marieme-sall
Moussa Diao,
[email protected]

4 Commentaires

  1. Quand nos femmes, et la première dame en première ont estimé que leurs cheveux, leur teint sont si horribles qu’il faille que les indiennes, les Européennes nous envoient les leurs à poser sur leurs têtes, pourquoi s’étonner que notre façon de nous habiller soit jugée par d’autres ?
    Le terme « boubou » qui vient de bout à bout est déjà irrespectueux de de notre créativité, quand on sait que c’est depuis la colonisation que les colons avaient décrété que ce sont que deux bout de chiffon mis bout à bout et que cela ne demandait aucune créativité, et mieux, c’était à la portée de n’importe qui en moins de deux jours d’apprentissage !
    C’est ainsi que le terme « BOUBOU » a été inventé par les colons Français, avec leur sarcasme qu’on leur connaît. Ce terme est accepté, comme celui de « tire ailleurs » qui est devenu tirailleurs (sénégalais).
    Nos historiens devraient se pencher sur tous ces termes très racistes que nous-mêmes employons par ignorance! A mon sens, madame Marième Sall est ce qui représente la femme Sénégalaise avec tous ses charmes !

  2. Madame SALL fait la fierté des femmes Africaine, je suis dacor de sa façon de s’habiller je ne dirais Madame Obama parce que elle ne connait notre culture mais il y a des Sénégalaises comme Nabou Diagne qui sont des complexées elle aussi ne doit pas dire que Madame SALL s’habille mal et sa façon de le dire montre qu’elle est méchante.

  3. Madame SALL fait la fierté des femmes Africaine, je suis dacor de sa façon de s’habiller je ne dirais pas Madame Obama parce que elle ne connait notre culture mais il y a des Sénégalaises comme Nabou Diagne qui sont des complexées elle aussi ne doit pas dire que Madame SALL s’habille mal et sa façon de le dire montre qu’elle est méchante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...