«La crise en Afrique de l’Ouest : les conséquences sociales, les réponses», tel est le thème du colloque organisé par le Parti socialiste sénégalais, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (Feps), en marge du Forum social mondial. De l’avis du responsable moral du Ps sénégalais, l’heure est à la coalition mondiale et ce colloque se tient à un moment crucial.
Recevant ses hôtes dont Mme Martine Aubry, Premier secrétaire du Ps, Harlem Désir, etc. Ousmane Tanor Dieng a salué la forte présence de militants et de personnalités politiques venus répondre à leur initiative.
«Cette forte présence et l’implication de nombreux mouvements sociaux, selon M. Dieng, prouve que cette grande organisation revendique plus de démocratie, de justice sociale et de droits de l’Homme ».
De l’avis du Secrétaire général du Ps sénégalais, il est urgent «de mettre l’économie au service de la politique et la politique au service de l’homme».
«Notre région, a-t-il déclaré, subit la crise financière, les conflits armés et la crise alimentaire». Face au libéralisme, a-t-il soutenu, il sera surtout question d’analyser et de rendre plus audible la voix de l’Afrique de l’Ouest. Il a demandé d’éviter que les pays soient mis en marge des négociations en raison du management de leurs dirigeants respectifs.
« l’homme est au début et à la fin de tout développement».
Le Ps adoptera une démarche plus offensive pour un autre monde, a-t-il ajouté en citant le président Senghor qui disait que « l’homme est au début et à la fin de tout développement».
Quant à Gérard Fuchs, responsable de la Coopération internationale de la Fondation Jean-Jaurès, il a rappelé que l’Afrique a connu des régimes de parti unique au début des indépendances et petit à petit s’est ouverte au multipartisme qui est devenu une réalité, mais a-t-il constaté il reste à faire pour la démocratie. Il a dénoncé certains pays à la traîne et ceux qui prônent la monarchie, tout en se félicitant de la transition intervenue récemment en Guinée. «Pas de développement sans démocratie, partageons tous les mêmes valeurs. Un autre monde est possible, il faut se mobiliser », a-t-il conclu.
A signaler que les travaux se poursuivent avec des communications à l’hôtel Savana.
El Hadji Abdoulaye THIAM
Lesoleilmultimedia.com
le senegal ets rempli de cons,d’ignorants,et d’imbeciles.Comment on peut dire qu’on ne veut de soninke ou de pular comme Predident.Je dis a l’auteur de cet artlcle que les soninke ont eu a diriger les plus grands de l »afrique de l’ouest comme l’Empire du Ghana et qu’ils ont ete les a etre convertis a l’Islam et les premiers aussi a faire le pelerinage a la mecque avec kaya manga Cisse.Toi ,qui ne veut pas de soninke ou pular comme president,je suis a 100 pour 100 sur tu es Mouride,ou Tidiane.Les marabouts fondateurs de ces tarikha sont des Pular.Mor Ba plus connu sous le nom de Cheikh Amadou Bamba,El Hadji Omar tall,ou EL hadji malck sy sont des PUlar.Les marabouts de PIRE sont des soninke car avec l’histoire tous les Cisse, Toure,sont d’origine soninke.Il faut aller au Mali il y a une ville saint Touba qui d’avant le Touba du Senegal.Il faut fiare des Sur le Cheikh Hamalloullah,Mamadou Lamine Drame.
Mamadou Tandia,du Niger est un soninke de pere originaire de la mauritanie.Thomas sankara a un nom soninke parce que Sankara c’ est une deformation de sangare.Revoi l’histoire avant d’ecrire ton article.Nous les soninke on a ete remercie par Kwame Krumah d’avoir cree le plus grand empire de l Afrique de l’ouest.C’est pour cela il adonne le nom de Ghana en reconnaissaince de l’empire soninke.Contrairemant avec vos roitelets ou chef de bandits Lat Dior ou vos bourba ou alboury.
Les militaires d’ honneur sont bien la , a cote de Gbagbo pour defendre la volonte populaire contre les comploteurs qui veulent mettre a la tete du pays leur homme a tout faire.
Cette incitation au coup d’ etat de la part des valets de cette repugnante COMBINE-EAUTE INTER-« MACHIN »-ALE n’ a aucune chance d’ etre entendue.
Ceux qui lancent cet appel ont engage avec le Panel de l’ Union Africaine une course contre la montre de crainte qu’ il ne decouvre le pot aux roses cahe derriere le gonflement artificiel du taux de participation et la pretendue certification du sinistre Choi.
Peine perdue car c’ est chose faite.Tout est deja clair.
ERREUR
Mon precedent commentaire etait destine a l’ article intitule « Y a t-il encore des militaires d’ honneur? » et je ne sais comment il a atteri a cet endroit. Toutes mes excuses!