spot_img

Mary Teuw Niane : « Le Baccalauréat arabe sera organisé cette année »

Date:

Le gouvernement sénégalais a décidé d’ouvrir un appel à candidature devant aboutir à l’organisation cette année de l’examen du Baccalauréat arabe, a annoncé, samedi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane.

« Le baccalauréat arabe sera organisé cette année. Le décret portant sa création sera bientôt soumis au conseil des ministres », a-t-il annoncé à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux quinze élèves de la première promotion du centre d’excellence Al Azhar de Fass Mbao. Sur instruction du président de la République, Macky Sall, des réflexions ont été menés sur la question, selon M. Niane.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signalé, pour s’en féliciter, que l’institut Al Azhar est une institution qui « applique actuellement les recommandations fortes des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur » (CNAES).

« L’enseignement professionnel, l’intégration de certaines langues dans le système sont parmi les recommandations des CNAES, auxquelles l’institut Al Azhar a participé. Et ces recommandations sont actuellement appliquées par l’institut (dans ses programmes) », a-t-il dit.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a pour sa part déclaré que « l’institut Al Azhar est un symbole de la maitrise de la modernité ». Il est « la preuve que les différences entre l’enseignement islamique traditionnel et l’enseignement moderne ne sont plus », a-t-il ajouté, estimant que le parcours des récipiendaires de cette structure l’enseignement « l’a démontré ».

« Cet institut est un projet total, parce qu’alliant enseignement islamique, enseignement moderne et formation professionnelle. Et il complète la politique du président de la République en matière d’éducation », a-t-il relevé.

Le représentant de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, Mbaye Sarr, a lui souligné que la compétitivité des entreprises du Sénégal dépend d' »une main d’œuvre de qualité ».

« Le Sénégal dans beaucoup de domaines manque d’ouvriers qualifiés de niveaux 3 et 4, qui concernent les récipiendaires d’aujourd’hui. Les chefs d’entreprise sont conscients que leur apport à la formation professionnelle renforce leur compétitivité », a noté M. Sarr. Il a par ailleurs annoncé que le patronat travaille à mettre en place une fondation pour appuyer la formation professionnelle.

Les récipiendaires de l’institut Al Azhar recevaient leur brevet de technicien en électromécanique et en informatique.

1 COMMENTAIRE

  1. Sois sérieux, tu as perdu combien de bureaux lors du premier tour des présidentiels dans ton propre quartier Ndioloffène. Tu as perdu la carte de Saint-louis à cause de ta mauvaise politique de discrimination des militants de l’A p r. Ne jette pas l’anathème sur Badara Cissé il t’a laissé le terrain avec des appuis de la haut. Maintenant tu es conscient que tu es un incapable mais aussi un ignare et novice en politique. Tu es victime de ton arrogance légendaire motivé comme tu aimes le faire entendre que tu es le frère de la première Dame. N’importe qui n’est pas Maire à saint-louis, notre ville à ses réalités. Si l’A p r par mégarde te présente comme candidat à la mairie nous irons droit vers un échec certain parce que les votes sanctions ne manqueront. Choisissons l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Faye tes pratiques politiques sont d’un autre âge et leurs conséquences seront dérisoires et nous conduirons à la chute de notre parti à Saint-Louis. Ton ami Mary Teuw continue à berner le président. C’est un jongleur hors pair mais aussi un transhumant professionnel expert en louvoiement. Pour arriver à ses fins il est capable de toutes les bassesses inimaginables. C’est acheteur de conscience lié aux agents de la presse qui mange à son râtelier et qui ne font ses louanges à laissant de côté la déontologie journalistique. Vous nous trouverez sur vos chemins nous dirons aux citoyens qui vous êtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...